Arlon

Quinze mois de prison pour avoir détourné plus de 26.000 euros dans un home

Quinze mois de prison pour avoir détourné plus de 26.000 euros dans un home

Illustration Reporters

Le tribunal correctionnel d'Arlon a condamné lundi, par défaut, Youcef L., un Français de 50 ans, à 15 mois de prison ferme et à une amende de 275 euros pour avoir détourné au moins 26.204,37 euros de la maison de repos dans laquelle il travaillait à Aubange. Des faits qui se sont déroulés entre le 1er juillet 2006 et le 30 août 2007.

L'homme a également été reconnu coupable d'avoir utilisé, à sept reprises, les cartes bancaires de deux pensionnaires du home pour se procurer des fonds à hauteur de 16.180 euros.

Au civil, Youcef L. a été condamné à payer les 26.204,37 euros, majorés des intérêts compensatoires et moratoires, à la maison de repos ainsi qu'à régler des intérêts de procédure de 2.200 euros.

Le 13 janvier dernier, le substitut André Jordant avait requis un an de prison ferme à l'encontre de l'ancien employé de la maison de repos. Il avait également expliqué que son modus operandi était de s'arranger pour prendre en charge certaines factures de son employeur. Il faisait ainsi verser aux familles des pensionnaires les sommes dues à la maison de repos sur son propre compte bancaire.

Lorsque le stratagème a été découvert, l'homme, qui travaillait depuis plus de 10 ans pour le home, avait cependant déjà fui pour le Canada, selon le ministère public. Seule sa voiture avait pu être retrouvée sur le parking de l'aéroport de Metz.