jupiler pro league

Le Zèbre est une espèce menacée (graphique)

Le Zèbre est une espèce menacée (graphique)

L’écart entre Charleroiet ses poursuivants est toujours bien réel. Maisil s’est réduit. Inquiétant. Belga

Avec ses cinq petits points d’avance sur la 15e place (et donc les PO3), le Sporting Charleroi va encore trembler cette saison.

+ Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport

Voici quelques semaines, notamment après le succès (2-0) des Zèbres face à OHL, on ne pensait pas devoir encore s’interroger sur le maintien du Sporting Charleroi. Trois défaites plus tard, il faut se rendre à l’évidence: avec leurs cinq points d’avance sur la 15e place synonyme de PO3, les hommes de Felice Mazzù ne sont pas tout à fait à l’abri.

Ostende et le Cercle, qui ont battu le Sporting, sont saufs

La situation globale est simple. Le sort de Mons, bon dernier, est déjà réglé et le sera peut-être même mathématiquement après son déplacement au parc Astrid de dimanche prochain. Ostende et le CS Bruges ayant eu le bon goût de se mettre hors de portée (en battant… Charleroi, notamment), ils ne sont encore réellement plus que quatre à craindre pour leur peau. Malines, Charleroi, OHL et Waasland.

Ces deux derniers, qui se tirent la bourre depuis la reprise, se refilant tour à tour cette maudite 15e place, s’affrontent d’ailleurs le week-end prochain. Et tout autre résultat qu’une victoire louvaniste, qui laisserait l’avant-dernier pion à distance respectable, risque d’être mal vécu par les autres.

Et par Charleroi notamment, qu’on imagine mal ne pas céder face au Standard vu l’état de forme actuel des deux protagonistes du 100e «derby des bassins» de samedi. «Il faut prendre les trois points dont on aura besoin le plus vite possible », continue à marteler Felice Mazzù, le coach carolo, qui est encore à la recherche de la bonne formule pour sa «nouvelle» équipe, comme il l’avait d’ailleurs été en début de saison.

Charleroi doit reconstruire dans l’urgence et le stress

Charleroi a le désavantage d’avoir engrangé une victoire de moins que Malines qui possède le même nombre de points. Le désavantage, également, d’être retombé en chantier (et là, on ne parle pas du toit du Mambour). Et puis, la courbe épousée par les Zèbres depuis la reprise est sans doute la plus torturée. À Daknam, quand on faisait remarquer à Guillaume François que lui et ses coéquipiers semblaient à des années lumières de pourvoir (re)gagner un match, le médian ardennais, lucide, a acquiescé. Sans pour autant sombrer dans l’angoisse: «Il ne faut surtout pas tomber dans un état de stress en regardant par-dessus notre épaule ou en songeant aux joueurs partis ». Tant que les Zèbres restent devant et que le nombre de matches diminue…

Du côté d’OHL, où on a viré Ronny Van Geneugden avant que l’encéphalogramme ne soit complètement plat, Herman Vermeulen sait que la pression va être énorme cette semaine, à Den Dreef, avant d’aller au Feethiel. «Je sais que c’est un duel crucial qui nous attend à Waasland, soupire le coach louvaniste. Mais il s’agira de mon… troisième duel crucial. Et il y en aura encore d’autres ensuite. »

Seul Malines, en fait, semble avoir un programme un rien moins corsé d’ici la fin de la phase classique.

Les «cinq finales» de Waasland

Bob Peeters, qui avance cahin-caha à la tête de Waasland-Beveren, lui, y va d’une formule piquée à Marc Wilmots qui lui-même a bien dû l’emprunter à quelqu’un vu que l’expression a sans doute été inventée en même temps que le football: « Il nous reste cinq finales à jouer ».

Et à la fin, il n’en restera donc qu’un au printemps prochain pour accompagner les Montois et goûter aux joyeusetés des PO3.

Pro League

Classement
# MJ V D N B P
1 Waasland-B. 1 1 0 0 3/1 3
2 Beerschot 1 1 0 0 2/1 3
2 KRC Genk 1 1 0 0 2/1 3
4 St-Trond 1 1 0 0 2/1 3
5 Charleroi 1 1 0 0 1/0 3
6 Standard 1 1 0 0 1/0 3
7 Anderlecht 1 0 0 1 2/2 1
8 FC Malines 1 0 0 1 2/2 1
9 Eupen 1 0 0 1 1/1 1
9 Mouscron 1 0 0 1 1/1 1
11 OH Louvain 1 0 0 1 1/1 1
11 Antwerp 1 0 0 1 1/1 1
13 La Gantoise 1 0 1 0 1/2 0
14 Zulte-Waregem 1 0 1 0 1/2 0
14 Ostende 1 0 1 0 1/2 0
16 Cercle Bruges 1 0 1 0 0/1 0
16 FC Bruges 1 0 1 0 0/1 0
18 Courtrai 1 0 1 0 1/3 0