états-unis

Zuckerberg, le plus généreux en 2013

Zuckerberg, le plus généreux en 2013

Marc Zuckerberg, à peine trente ans et déjà un généreux philanthrope. Reporters / Abaca

Mark Zuckerberg, le patron et fondateur de Facebook, a été le plus important philanthrope aux États-Unis en 2013 grâce à un don de près d’un milliard$ fait à une association à but non lucratif dans la Silicon Valley.

En 2013, les 50 plus grands philanthropes ont ainsi donné 7,7 milliards$, soit 4% de plus qu’en 2012. Zuckerberg et sa femme Priscilla Chan arrivent en tête du classement annuel des plus gros donateurs aux États-Unis en 2013, établi par le journal <I>The Chronicle of Philanthropy>lundi.

Agés d’à peine 30 ans, ce sont les plus jeunes à avoir jamais occupé la tête de cette liste. Ils ont effectué un don sous forme de plusieurs millions d’actions du réseau social Facebook, valorisées actuellement à hauteur de 992 millions$, à une association californienne qui oeuvre dans les domaines de la santé et de l’éducation.</P>

Deuxième du classement, l’entrepreneur texan George Mitchell, qui a fait fortune notamment dans l’exploitation d’hydrocarbures, a légué à sa mort en juillet dernier 750 millions$ à la fondation gérée par sa famille. Le cofondateur de Nike, Phil Knight, et sa femme Penelope sont troisièmes du classement avec un don de 500 millions$ pour la recherche contre le cancer.