Le Portugal retourne sur le marché de la dette avec une émission à 10 ans

Le Portugal, sous perfusion financière internationale depuis 2011, a mandaté six banques pour lancer "dans un avenir proche" une émission de dette à dix ans, sa première depuis mai 2013, a annoncé lundi l'agence portugaise de la dette (IGCP).

"Il y a un groupe de six banques mandatées pour lancer une émission de dette dans un avenir proche. Cette émission se fera dès que les conditions du marché le permettront", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'IGCP. L'émission devrait normalement se dérouler dès mardi ou mercredi.

Le Portugal souhaite ainsi bénéficier de la nette détente de ses taux d'emprunt à dix ans, qui sont passés en dessous de 5% alors qu'ils étaient encore à 6% en début de l'année. Cet emprunt à long terme sera une étape cruciale pour le Portugal qui cherche à s'affranchir de la tutelle de ses créanciers internationaux en mai, à la fin de son programme d'assistance de 78 milliards d'euros accordé en 2011.

Le Portugal avait déjà réalisé le 9 janvier avec succès un emprunt à cinq ans, qui lui a permis de lever 3,25 milliards d'euros à des taux en baisse (4,657%). L'émission avait généré une demande de 11,2 milliards d'euros, plus de trois fois supérieure à l'offre.

Lors du dernier emprunt à 10 ans en mai 2013, le Portugal avait placé 3 milliards d'euros au taux de 5,669%, suscitant une demande supérieure à 10 milliards d'euros.

# Belga context View full context on [BelgaBox] ( http://m.belga.be?m=malkfimp )