Louvain-la-Neuve -

Louvain-la-Neuve: des peines de 20 et 15 mois de prison ferme pour des voleurs récidivistes

Louvain-la-Neuve: des peines de 20 et 15 mois de prison ferme pour des voleurs récidivistes

(photo d’illustration) Belga

Le tribunal correctionnel de Nivelles a condamné lundi Sahin C., un habitant d’Ottignies né en 1982, à vingt mois d’emprisonnement ferme. En situation de triple récidive, il avait cambriolé deux bars de Louvain-la-Neuve dans la nuit du 22 au 23 septembre 2013.

Ses deux complices, Amaur H. et Jaouad K., eux aussi récidivistes, ont chacun écopé d’une peine de quinze mois de prison ferme.

Bien qu’il ait été filmé par une caméra se trouvant à l’intérieur d’un des bars cambriolés, et qu’il ait été reconnu sur les images par le gérant qui l’avait employé durant plusieurs mois, Sahin C. avait nié les faits durant toute l’enquête.

Il avait aussi adopté cette attitude sur le banc des prévenus, il y a deux semaines, devant le tribunal correctionnel.

L’alibi qu’il avait fourni ne tenait toutefois pas la route face aux études de téléphonie effectuées par les enquêteurs. Et les policiers qui avaient visionné les images de la caméra de surveillance l’avaient eux-mêmes reconnu formellement. Les deux autres prévenus étaient en aveux, au moins partiellement, mais ils avaient livré des versions des faits fort divergentes.

Pour fixer la hauteur des peines, le tribunal a pris en compte la gravité des faits, le préjudice qui se montait à plusieurs milliers d’euros, le sentiment d’insécurité généré par le comportement des prévenus et leurs antécédents qui prouvent un ancrage dans la délinquance.