Bruxelles -

La «Plate-forme 50» commémore les 50 ans de l’immigration turque en Belgique

La «Plate-forme 50» commémore les 50 ans de l’immigration turque en Belgique

50 projets, expositions, concerts et autres séminaires, seront soutenus de début avril jusqu’à fin décembre.

La «Plate-forme 50», qui regroupe des associations de la communauté turque de Bruxelles, a présenté lundi, lors d’une conférence de presse, son programme pour les commémorations de l’immigration turque en Belgique.

Le but est de mettre en valeur la création des artistes bruxellois issus de l’immigration turque. «Nous avons la volonté d’aller loin, de résorber le retard de la communauté turque en matière de culture et de citoyenneté», explique Ugür Caliskan, président de «Plate-forme 50».

En tout, pas moins de 50 projets, expositions, concerts et autres séminaires, seront soutenus de début avril jusqu’à fin décembre avec, en point d’orgue, un concert sur la place de la Monnaie, le 16 juillet prochain. C’est en effet le 16 juillet 1964 que la Belgique et la Turquie signaient la convention bilatérale qui a donné lieu à l’immigration turque en Belgique.

Valoriser la mémoire de l’immigration turque

«Nous poursuivons trois objectifs majeurs», indiquent les dirigeants de la plate-forme. «Collecter et valoriser la mémoire de l’immigration turque en Belgique, et principalement à Bruxelles, promouvoir la création culturelle d’origine turque et renforcer l’appartenance à la citoyenneté belge tout en valorisant les apports de cette immigration.»

La plate-forme précise qu’elle veut que les liens créés entre la communauté turque et la région de Bruxelles-Capitale, à l’occasion de cette commémoration, perdurent après 2014. «La vraie réussite de cette commémoration consistera à jeter des passerelles durables entre cultures et secteurs d’activité de Bruxelles», expliquent les responsables de la plate-forme.

Tous ces événements sont réalisés en collaboration avec la RTBF et l’Espace Magh qui organise cette année la commémoration des 50 ans d’immigration marocaine en Belgique.