Et si on y allait ?

Salon Batibouw : l’énergie au cœur de la maison

La fin de l’hiver rime, depuis bien longtemps déjà, avec Batibouw. Le plus grand salon de la construction belge ouvrira ses portes du 20 février au 2 mars prochain à Brussels Expo.

Pour cette 55e édition, les organisateurs misent sur trois thèmes, pas vraiment novateurs, mais bien d’actualité. Le premier est la construction presque zéro énergie. On le sait, les performances énergétiques des bâtiments deviennent de plus en plus strictes. D’ici 2021, la norme sera au «presque zéro énergie». Mieux que le passif, qui fait appel à une isolation très poussée permettant de se passer d’un système de chauffage traditionnel, le «zéro énergie» rend une habitation autonome en énergie. En clair, le peu d’énergie nécessaire provient de sources renouvelables. Quelles techniques mettre en œuvre pour atteindre ce nouveau standard? Comment procéder en rénovation? Quel coût…? Le salon proposera des pistes de réponse.

Autre thème, dans le prolongement du premier: l’habitat abordable. Les incitants fiscaux peuvent apporter une aide dans le cadre de travaux visant à améliorer l’isolation. La villa quatre façades devenant un projet de plus en plus onéreux, bon nombre de candidats bâtisseurs se tournent vers les immeubles à appartements et les logements collectifs. Le troisième thème porte sur le bois, un matériau très sollicité dans la construction, la rénovation et la décoration.

De nombreuses activités seront en outre organisées tout au long du salon. Conférences, ateliers, séances d’information, remises de prix… Pour tout savoir sur Batibouw, il est notamment possible de télécharger une application gratuite reprenant le plan, le catalogue et d’autres infos utiles. Une nocturne aura lieu le vendredi 21 février jusqu’à 21 h.

www.batibouw.be