Athlétisme - Flanders Indoor

Nafissatou Thiam: «Je me surprends moi-même»

Nafissatou Thiam: «Je me surprends moi-même»

Nafi Thiam vient de franchir 1,94m. Elle a toutes les raisons d’être heureuse car elle ira à Sopot. Belga

Une entorse de la cheville n’a pas empêché Nafi Thiam de se qualifier à la hauteur pour les Mondiaux indoor de Sopot.

+ Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport

Sous les yeux de Tia Hellebaut, Kim Gevaert et… Mohammed Mourhit, le Flanders indoor de Gand a permis à Nafi Thiam de prendre encore une nouvelle dimension. La jeune femme de 19 ans a décroché sa qualification à la hauteur pour les Mondiaux indoor de Sopot (7-9 mars). Et on peut parler d’un exploit dans la mesure où il lui fallait établir un nouveau record personnel (1,94m) et composer avec une entorse de la cheville gauche (son pied d’appel) qui a, longtemps, rendu incertaine sa participation au meeting.

«Vendredi, je me suis tordu la cheville en manquant une marche, expliquera la Namuroise. À l’échauffement, j’éprouvais une gêne, sans plus. Au début, j’hésitais à me lancer à fond mais, une fois arrivée à 1,88m, je n’ai plus pensé à ma cheville. Et quand j’ai vu que je passais 1,94m, j’étais folle de joie.»

Pourtant, il y eut quelques instants d’hésitation dans l’assemblée, la barre finissant par tomber après avoir tremblé durant de longues secondes. «Je l’ai entendue tomber mais j’avais vu le juge valider mon essai.» Elle essaiera encore à trois reprises de franchir 1,96m. Pour le plaisir. Thiam, qui ne sait pas encore si elle prendra part samedi aux Championnats de Belgique à la hauteur et au poids, a une nouvelle date à cercler de rouge dans son agenda: les Mondiaux indoor. «Vu que Sopot n’a jamais constitué un objectif, je ne sais pas avec quelles ambitions je m’y rendrai. Je suis ravie et je veux en profiter…»

Autre spécialiste des épreuves multiples, Hans Van Alphen effectuait son grand retour, onze mois après son opération de la cheville. Il s’est aligné sur le 60m, le poids et la longueur. «Le résultat sportif importait peu. J’ai pu voir que mon pied allait bien et que ça m’a fait un fou de retrouver l’adrénaline d’un meeting», dit le 4e classé des JO 2012, qui devrait s’aligner à la perche samedi aux Championnats de Belgique.

De son côté, Eline Berings a confirmé sa forme étincelante en remportant le 60m haies en 8.00. De bon augure pour Sopot!

Notons encore le record de Belgique de Fanny Smets à la perche (4,31m) et celui du… 4x200m (1:26.29) signé par le White Star composé de Dylan, Jonathan Borlée, Arnaud Destatte et Chamberry Muaka. Le jeune Robin Vanderbemben a, lui, couru la finale du 60m en 6.83 après être allé 2 centièmes plus vite en demi-finales.

Au niveau international, Pavel Maslak a signé un nouveau record d’Europe du 300m (32.15). Le Tchèque veut être champion d’Europe du 400m à Zürich. «C’est le but de mon année. Cela se jouera sans doute entre les twins Borlée et moi, même si je me méfie très fort de leur frère Dylan et de Rooney qui est irrégulier.»