Cyclisme -

Philippe Gilbert ne sera pas au départ du Tour des Flandres

Philippe Gilbert ne sera pas au départ du Tour des Flandres

«J’ai plutôt envie de me concentrer sur les Ardennaises», affirme Philippe Gilbert. Associated Press / Reporters

Philippe Gilbert a annoncé qu’il ne participera pas cette saison au Tour des Flandres.

L’ancien champion du monde, 3e du Ronde en 2009 et 2010, veux «tout donner sur les Ardennes», a-t-il affirmé à l’AFP, dimanche en marge du Tour du Qatar, sa première course de la saison. Gilbert veut oublier une année 2013 «décevante» alors qu’il portait le maillot arc-en-ciel, en misant aussi sur Milan-Sanremo, une course qu’il «adore» et se sent «obligé» de remporter.

Le Remoucastrien a en effet confirmé dimanche faire l’impasse sur le prochain Tour des Flandres. «Oui. J’ai plutôt envie de me concentrer sur les Ardennaises. C’est là que j’excelle. Et ces courses sont très particulières pour moi. Mais ce n’est qu’une parenthèse: le Tour des Flandres, j’y retournerai. Mais cette année, je veux tout donner sur les Ardennes. Ensuite, il sera temps de penser au Ronde mais aussi à Paris-Roubaix. J’ai toujours dit qu’en deuxième partie de carrière, je voudrais tenter ma chance sur l’enfer du Nord même si ce n’était pas une priorité.»

Son raisonnement est un peu différent pour le Tour de France. «Je n’ai pas envie de faire le Tour. Je sais que je ne la gagnerai pas. J’ai porté le jaune et gagné une étape. Je n’en demande donc pas plus.»

La fin de parcours de Milan-Sanremo a été modifiée avec l’ajout d’une côte entre la Cipressa et le Poggio. Un changement qui devrait mieux convenir à Gilbert qu’aux purs sprinters. «C’est une bonne nouvelle pour moi. Car si cette course me convenait déjà bien avant, c’est encore plus le cas maintenant. Enfin, on verra… Ce nouveau parcours va éliminer des sprinters. Reste qu’il y aura d’autres coureurs très rapides au sprint et qui passeront la bosse. Sagan sera là. Cette course, je l’adore. J’ai déjà fait deux podiums. Si je peux choisir entre gagner à Sanremo ou un nouveau succès à Liège, je choisis la Primavera. Gagner cette course, c’est obligé!».