Jeux olympiques -

Sotchi : 92 % des tickets vendus mais des milliers de sièges vides

Sotchi : 92 % des tickets vendus mais des milliers de sièges vides

Les billets sont vendus mais certains sièges restent vides. Belga

Le comité d’organisation des jeux Olympiques de Sotchi a indiqué dimanche que 92% des billets ont été vendus pour la première journée à médailles samedi mais a aussi reconnu que des milliers de sièges étaient restés vides.

«La plupart des stades étaient complets, la participation a été bonne et nous espérons que ce sera encore mieux au fil des jours», a expliqué la porte-parole du Comité, Alexandra Kosterina. Cette dernière a également confirmé que des milliers de spectateurs n’étaient pas arrivés à temps à leur place, voire n’étaient pas du tout entrés, en raison, assure-t-elle, de contrôles de sécurité difficiles, provoquant de longues files d’attentes.

«Les gens doivent comprendre qu’il faut arriver en avance», a-t-elle prévenu, rappelant que les Russes avaient l’habitude d’arriver au dernier moment sur une compétition.

La porte-parole a estimé à 81% la fréquentation réelle samedi, en tenant compte de ces spectateurs bloqués aux contrôles.

Selon elle, environ 40.000 personnes avaient acheté des billets pour la journée de samedi. Pour l’épreuve par équipes de patinage artistique jeudi et samedi, l’un des sports favoris des Russes, l’Iceberg, une salle de 12.000 places, n’était qu’aux trois-quarts remplie pour applaudir la star Evgeny Plushenko ou la jeune prodige Julia Lipnitskaia.

Le même problème s’était posé aux Jeux d’été de Londres en 2012. Il avait été résolu en distribuant des places à des étudiants ou des militaires.