wallonie picarde -

Rudy Demotte emmènera la liste socialiste aux élections régionales

Rudy Demotte emmènera la liste socialiste aux élections régionales

Rudy Demotte est aussi bourgmestre empêché de Tournai. EdA

Sans surprise Rudy Demotte sera tête de liste pour les élections régionales du 25 mai.

Les militants de la fédération socialiste de Wallonie picarde ont avalisé, lors d’un congrès tenu dimanche à Tournai, la décision du bureau politique de placer le ministre-président de la Région wallonne, et bourgmestre empêché de Tournai, Rudy Demotte, comme tête de liste pour les élections régionales du 25 mai prochain. Les militants ont aussi désigné leur nouveau secrétaire fédéral.

Sans réelle surprise, c’est bien M. Demotte qui mènera la liste PS lors du scrutin régional en Wallonie picarde.

Il a été élu par le bureau fédéral d’abord, puis par les militants.

Par contre, la liste définitive n’a pas encore été dévoilée puisque les candidatures viennent d’être clôturées. Il y aurait une petite trentaine de candidats. La liste définitive sera soumise au vote lors d’un prochain congrès fédéral, dont la date n’a pas encore été fixée.

Daniel Senesael derrière Di Rupo

Un autre homme fort du PS en Wallonie picarde, le bourgmestre d’Estaimpuis et député wallon Daniel Senesael, a déposé sa candidature pour les niveaux régional et fédéral. C’est vraisemblablement en troisième position sur la liste fédérale qu’il figurera, juste derrière le Premier ministre Elio Di Rupo et une candidate socialiste qui sera choisie au sein du PS carolo. Cette position permettrait au «maire de Néchin» de faire campagne avec le bourgmestre empêché de Tournai.

Enfin, les militants de la fédération socialiste de Wallonie picarde ont avalisé la nomination de Léonard Pollet en tant que secrétaire fédéral. Le Tournaisien remplace donc l’échevin estaimpuisien Jean-Michel Nottebaert qui part à la retraite. M. Pollet travaillait depus plusieurs années au sein du cabinet de M. Senesael.