jo 2014 -

Jamie Anderson, championne olympique de snowboard slopestyle

Jamie Anderson offre ainsi un doublé aux Etats-Unis après la victoire de son compatriote Sage Ketsenburg dans la même discipline samedi AFP

L’Américaine Jamie Anderson, 23 ans, gagnante des X Games en 2012 et 2013, est devenue dimanche la première championne olympique de l’histoire en snowboard slopestyle, une des douze nouvelles disciplines au programme des JO-2014.

Sur le parcours du Parc Extrême de Rosa Khoutor et avec une note de 95,25 points (sur 100) obtenue lors de son deuxième run presque parfait en finale, la Californienne a devancé sur le podium la Finlandaise Enni Rukajarvi (92,50) et la Britannique Jenny Jones (87,25), qui apporte la première médaille à sa délégation.

En tête à mi-parcours, la Tchèque Sarka Pancochova termine finalement cinquième. Lors de sa deuxième manche, elle a lourdement chuté en arrière avant que sa tête ne percute la neige. Allongée au sol, elle a mis quelques secondes à se relever avant de finir le parcours sans faire de figures et avec un casque brisé par la chute.

La Suissesse Sina Candrian, 4-ème, vice-championne du monde, a manqué pour 25/100 de point de rapporter à son pays sa première médaille des JO-2014.

La Canadienne Spencer O’Brien, championne du monde en titre et quatre fois médaillée aux X Games d’Aspen en slopestyle, a complètement raté ses deux manches en finale. Elle est 12-ème et dernière.