Gesves

Tragique décès d’un cycliste hervien lors d’un entraînement

Tragique décès d’un cycliste hervien lors d’un entraînement

Michel Grifnée, un cycliste passionné, connu dans le milieu. Pours son expérience et son sens de l'humain. n.d.

Michel Grifnée, un Hervien de 51 ans, est décédé samedi dans un tragique accident de vélo pendant un entraînement.

Alors qu’il participait à une sortie d’entraînement avec les juniors du Vélo Club Ardennes, le cycliste Michel Grifnée, originaire de Chaineux dans la commune de Herve, a été victime d’une chute mortelle dans le hameau de Haut-Bois (commune de Gesves en province de Namur).

Claude Jacquemin, père d’un coureur accompagnant l’équipe du club ardennais, ne pouvait cacher son émotion: «Michel se trouvait à l’arrière du groupe dans une portion de descente sans grand danger. Il a visiblement glissé et perdu le contrôle de son vélo avant de percuter violemment une bille de chemin de fer de soutènement de terres.»

La raison de la chute du cycliste chevronné reste obscure.

«Nous n’arrivons pas trop à comprendre pourquoi il est tombé. J’ai eu l’occasion de discuter avec lui avant qu’il ne perde connaissance», continue Vincent Hansez, coach des juniors.

Toujours conscient après l’impact mais se plaignant de violentes douleurs au dos, le coureur a éprouvé des problèmes de respiration avant de sombrer dans l’inconscience. Au volant du véhicule d’encadrement, Vincent Hansez et l’autre coach Loïc Kroonen sont immédiatement venus au secours du coureur et ont procédé à un massage cardiaque en attendant l’arrivée du SMUR. Rapidement sur place, les secours ont également tenté de réanimer Michel Grifnée. En vain.