Monde -

Le roi Philippe et la reine Mathilde à Paris pour une visite officielle en France

Après les Pays-Bas et le Luxembourg en fin d’année dernière, le roi Philippe et la reine Mathilde ont effectué jeudi une visite officielle en France en tant que nouveaux souverains.

 

Arrivé en train dans la capitale française peu avant midi, le couple royal a directement pris la direction du monument équestre à la mémoire du roi Albert Ier, situé près du pont de la Concorde, pour y déposer une gerbe de fleurs.

 

Philippe et Mathilde, qui étaient accompagnés du Premier ministre Elio Di Rupo ainsi que du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, ont ensuite été reçus au palais de l’Élysée pour un déjeuner avec le président français, François Hollande, en présence de son premier ministre Jean-Marc Ayrault, et du chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.

L’occasion pour les deux pays voisins de passer en revue une série de questions, de l’Europe à l’Afrique, en passant par l’Iran ou encore la Syrie, et notamment la question des jeunes Belges (et Français) partis dans ce pays pour se battre contre le régime de Bachar El Assad.

Les prochaines festivités du centenaire de la Première Guerre mondiale en Belgique ont également été évoquées sous les ors de l’Élysée. Le président français François Hollande a confirmé sa présence en Belgique le 4 août prochain à cette occasion, a indiqué Elio Di Rupo.

Le roi et la reine, toujours accompagnés des chefs du gouvernement et de la diplomatie belge, se sont ensuite rendus à l’Assemblée nationale française où ils ont été reçus pendant une heure environ par le président de l’hémicycle, Claude Bartolone.

La discussion a ici notamment porté sur les questions éthiques et de société, la France étant traversée par des débats très animés depuis plusieurs mois, notamment sur le mariage homosexuel.

Après cette rencontre, le couple royal a pris la direction de la résidence de l’ambassadeur de Belgique en France pour une réception donnée en leur honneur.

Une centaine de personnalités y avaient été invitées pour l’occasion, pour l’essentiel des Belges actifs à Paris dans le monde des affaires ou de la culture.

Plusieurs Français «en vue» avaient également été conviés, dont l’animateur télé Stéphane Bern, le journaliste Patrick Poivre d’Arvor ou encore Philippe Bouvard.

Philippe et Mathilde doivent reprendre le train pour Bruxelles en début de soirée.

Ce déplacement en France est la troisième visite officielle menée à l’étranger par le couple royal depuis l’accession de Philippe sur le trône, le 21 juillet dernier.

Le roi et la reine poursuivront leur tournée des pays limitrophes le 17 février prochain avec un déplacement à Berlin où ils rencontreront notamment le président de la République fédérale.

Ce voyage sera suivi deux jours plus tard, soit le 19 février, par une visite officielle à Rome.

Philippe et Mathilde sont par ailleurs déjà attendus à Londres le 13 mars prochain où ils rencontreront la reine Elizabeth.

D’autres déplacements officiels à l’étranger pourraient intervenir plus tard dans le courant de l’année, mais aucune date n’a encore été précisée.