polémique -

Dieudonné, interdit d’entrée sur le territoire britannique

Dieudonné, interdit d’entrée sur le territoire britannique

Il ne pourra rejoindre son ami Anelka en Grande Bretagne. Reporters / Abaca

L’humoriste français controversé Dieudonné s’apprête à jouer lundi dans la ville suisse de Nyon ne pourra pas se rendre en Grande-Bretagne. Il vient d’être interdit sur le territoire.

L’humoriste français controversé Dieudonné --qui s’est dit solidaire de la «quenelle» faite sur le terrain par «son ami» le footballeur Nicolas Anelka-- est interdit d’entrée au Royaume-Uni, a annoncé lundi un porte-parole du ministère britannique de l’Intérieur.

«Nous pouvons confirmer que M. Dieudonné fait l’objet d’une mesure d’exclusion», a indiqué un porte-parole du Home Office.

«La ministre de l’Intérieur cherchera à expulser du Royaume-Uni toute personne si elle considère qu’il y a des raisons politiques ou de sécurité publique nécessitant de le faire», a ajouté le porte-parole.

Dieudonné avait annoncé, selon l’agence Press Association, qu’il comptait venir à Londres pour soutenir Nicolas Anelka, l’attaquant des West Bromwich Albion (WBA) qui risque une suspension d’au moins cinq matches si la fédération anglaise de football le juge coupable d’avoir eu une conduite incorrecte en réalisant sa «quenelle» après avoir marqué le 28 décembre contre West Ham.

Ce geste - un bras tendu vers le bas, l’autre bras replié touchant l’épaule - est au coeur d’une vive polémique en France et a été qualifié de «salut nazi inversé» par le président de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme).

En Suisse ce lundi

Dieudonné s’apprête à jouer ce lundi dans la ville suisse de Nyon «Asu Zoa», la version édulcorée de son précédent spectacle.

Les autorités de la ville de Nyon entendent d’ailleurs enregistrer la représentation avec «l’assentiment» des organisateurs du spectacle, a expliqué à l’AFP le conseiller municipal, Olivier Mayor.

«C’est un dispositif particulier de témoin garant. On se doit d’être témoin et d’avoir des preuves», a-t-il dit, précisant que l’enregistrement ne serait pas publié ni transmis aux médias et serait mis à disposition de la justice uniquement si besoin est.

Les polices cantonale et municipale seront elles mobilisées pour éviter tout dérapage dans les rues de Nyon en cas d’affrontement entre pro et anti-Dieudonné.

Un stand face à la salle

Pour sa part, la Coordination intercommunautaire suisse contre l’antisémitisme et le racisme (Cicad), tiendra un stand en face du théâtre de Marens, où Dieudonné doit jouer lundi soir deux représentations.

«On entend faire acte de présence et dire qu’il n’est pas le bienvenu» en Suisse, a expliqué à l’AFP le secrétaire général de la Cicad, Johanne Gurfinkiel.

La Cicad disposera de son propre service de sécurité, «une obligation pour toute manifestation sur l’espace public», a souligné M. Gurfinkiel.

10 représentations en Suisse

Dieudonné a prévu une série de 10 représentations début février et début mars. Les billets se sont tous vendus très rapidement. Dieudonné s’est déjà produit dans cette salle louée à Nyon, qui peut accueillir environ 460 spectateurs.

En Suisse, en 2010, le Tribunal fédéral, la plus haute instance juridique suisse, avait donné raison au polémiste, après le refus (prononcé en 2009) de la municipalité de Genève de mettre une salle à sa disposition.

Nos dernières videos