FOOTBALL

Promotion: l'Olympic s'impose, Liège écrasé chez le dernier, Walhain et Namur s'imposent

Promotion: l'Olympic s'impose, Liège écrasé chez le dernier, Walhain et Namur s'imposent

Leva (Givry), auteur d'un doublé, a largement contribué à la victoire des siens contre Couvin (3-1). Eda Didier Clarenne

En Promotion A, l'Olympic a battu Templeuve (3-1) et le FC Charleroi a pris un point à Quévy (1-1). Surprise en Promotion D, avec la lourde défaite du leader, Liège, chez le dernier, Faymonville (4-1). L'UR Namur s'offre un beau succès à Cité Sport (1-2) et Walhain s'impose facilement contre Longlier (3-0). Hamoir et Givry gagnent aussi.

En Promotion A, l'Olympic recevait Templeuve, cette après-midi. Et les Dogues ont rapidement pris les devants, Keita s'offfrant deux buts dans le premier quart d'heure (6e et 15e). La suite a été un peu plus calme, les Carolos gérant plutôt bien leur avantage. En début de seconde période, les Templeuvois ont relancé le suspense, via Tambour (2-1, 52e). Mais Boketsu a définitivement tué tout suspense en fin de rencontre, scellant le score à 3-1 (87e).

Le FC Charleroi se rendait pour sa part chez l'avant-dernier, Genly Quévy. Une chance, peut-être pour eux, de revenir avec quelque chose. Mais les premiers à marquer ont été les locaux, via Ancelin (1-0, 17e). Une dizaine de minutes avant la pause, Capacci a réussi à trouver l'égalisation (1-1, 35e). Le score n'a plus bougé ensuite. Les Carolos prennent leur cinquième point de la saison... c'est bien trop peu pour espérer se sauver.

Notons aussi qu'Acren s'est lourdement incliné à Winkel, 5-1.

> Résultats et classement de la Promotion A

 

En Promotion D, la surprise est venue de Faymonville. Pourtant, les Turcs, qui recevaient le leader du FC Liège, ont rapidement été menés, l'inévitable Legros trouvant l'ouverture (0-1, 9e). On imaginait déjà ce "duel des extrêmes" tourner à la correction. Et si cela a bien été le cas, ça ne l'a pas été dans le sens attendu. Bouhy a d'abord égalisé à la demi-heure pour Faymonville, sur penalty (1-1, 30e). Les Sang et Marine, très mauvais dans le premier acte, ont fait pire dans le second. Faymonville en a alors profité pour inscrire deux buts coup sur coup, peu après l'heure de jeu: Dionisio pour le 2-1 (65e) et M. Castela pour le 3-1 (68e). Curreri s'est chargé d'enfoncer le clou à la 79e, portant le score final à 4-1 ! Excellente opération pour Faymonville, qui revient à trois points de Spa.

Car dans le même temps, les Spadois se sont inclinés, 1-0 à Hamoir. Si le score est léger, les locaux auraient pu s'imposer bien plus largement, s'ils n'avaient pas galvaudé en seconde période. L'unique but de la rencontre est tombé juste avant la pause, des oeuvres de Crits (44e).  

Walhain recevait pour sa part Longlier. Et c'est l'incontournable Benazzi qui a ouvert la marque au quart d'heure, pour les Brabançons, avant de remettre ça en début de seconde mi-temps (2-0, 55e). Les Walhinois se sont ensuite contentés de gérer tranquillement leur avance, avant que Salles ne décide de planter le troisième (3-0, 71e). Victoire logique et méritée de Walhain, qui revient à deux petits points de Liège.

L'UR Namur, qui est passé à côté de la deuxième tranche, devait réagir pour commencer la troisième en beauté. En déplacement chez le troisième, Cité Sport, la tâche ne s'annonçait pas facile. Mais les Merles ont réussi à rapidement prendre l'avance, grâce à un auto-but (0-1, 6e). Cité a vite réagi, Rupcic trouvant l'égalisation (1-1, 15e). Juste avant la pause, Pratz a redonné l'avance aux Namurois (1-2, 43e). Fraichement débarqué de Ciney, le joueur s'est donc déjà montré décisif puisque son but a offert les trois points à ses nouvelles couleurs, le score ne bougeant plus: victoire namuroise (1-2). 

Givry, qui recevait Couvin-Mariembourg, a pris les commandes dès la 11e, via Leva. La seconde période a recommencé de la même manière, Leva doublant la mise (2-0, 54e). Kitoko, à peine entré pour Couvin, a redonné espoirs aux siens en réduisant l'écart (66e), mais Billion a tué tout suspense en fin de rencontre, fixant le score à 3-1 (88e)

> Résultats et classement de la Promotion D