cyclo-cross -

Stybar champion du monde: «Il y a quelques jours encore, je ne savais pas si j’allais participer»

Stybar champion du monde: «Il y a quelques jours encore, je ne savais pas si j’allais participer»

Stybar a devancé Nys et Pauwels. Belga

Zdenek Stybar (28 ans) a remporté le championnat du monde de cyclo-cross à Hoogerheide (Pays-Bas) pour la troisième fois de sa carrière. Cela alors qu’il ne s’est décidé qu’au dernier moment à participer.

«Il y a quelques jours à peine, je m’interrogeais pour savoir si j’allais prendre le départ. Lors de la reconnaissance de samedi, je me suis même dit que ce parcours était trop technique pour moi. Heureusement, tout s’est bien passé. Il y avait le plus de la météo. Soleil, pas de pluie, c’est mon temps préféré», a avoué le coureur tchèque, qui a pris part à six cyclocross cet hiver.

«Je n’ai pas suivi une préparation spécifique pour cette épreuve. J’ai combiné entraînements route et cyclo-cross. J’ai fait des sorties de 6 heures, des séances derrière cyclomoteur, mais la dernière semaine j’ai surtout travaillé l’explosivité. Je savais que je serais mal placé sur la grille de départ. Sur le podium, j’ai eu un grand moment d’émotion en voyant des larmes dans les yeux de mon père. «

La prochaine saison de cyclo-cross? «C’est encore trop tôt pour en parler. Je n’ai pas encore décidé si je vais défendre mon titre l’année prochaine à Tabor même si cela serait une bonne chose pour le cross tchèque. On risque de ne pas voir souvent le maillot arc-en-ciel en course. Mais le maillot ne fait pas tout. En Belgique, les spectateurs ne vont pas aux courses pour voir le champion du monde mais parce que les cyclo-cross sont des épreuves passionnantes.»