cyclisme -

Un Belge remporte le Grand Prix de la Marseillaise

Un Belge remporte le Grand Prix de la Marseillaise

- AFP

Kenneth Vanbilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise) a remporté ce dimanche le 35e Grand Prix la Marseillaise, damant le pion aux coureurs français, très entreprenants tout au long des 139,7 km du parcours autour de Marseille.

Le Flamand de 23 ans a réglé au sprint un groupe de quatre-vingts coureurs. Le Belge Baptiste Planckaert (Roubaix-Lille Métropole) a pris la deuxième place et le Français Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale), la troisième. L’Allemand John Degenkolb (Giant-Shimano) se classe quatrième.

«Oui, je suis très heureux et non, je n’étais pas forcément le leader de l’équipe au départ», a raconté le vainqueur du Tour des Flandres espoirs en 2012, dans un anglais balbutiant.

Une échappée de quatre coureurs français animait le début de course et était reprise dans la descente du col de l’Espigoulier (km 97). Mickaël Chérel (AG2R La Mondiale) s’enfuyait, comptant jusqu’à une minute trente d’avance à l’amorce du col de la Gineste (km 119). Il était repris par un groupe de douze coureurs, où figuraient le champion de France Arthur Vichot (FDJ.fr), Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) ou encore Rémy Di Grégorio (Team La Pomme Marseille 13). Mais le peloton revenait à 800 mètres de l’arrivée.

Le Belge Baptiste Planckaert prend la tête de la Coupe de France, dont le GP la Marseillaise était la première manche.

Le classement:

1. Kenneth Vanbilsen (BEL/Topsport Vlaanderen-Baloise) les 139,7 km en 3h 34:18. (moyenne 39,113 km/h)

2. Baptiste Planckaert (BEL) m.t.

3. Samuel Dumoulin (FRA) m.t.

4. John Degenkolb (GER) m.t.

5. Arthur Vichot (FRA) m.t.

6. Julien Simon (FRA) m.t.

7. Laurent Pichon (FRA) m.t.

8. Peio Bilbao (ESP) m.t.

9. Evaldas Siskevicius (LTU) m.t.

10. Romain Bardet (FRA) m.t.