POLITIQUE -

L’Olivier soudé ? Pas sur Twitter et pas autour d’une trappiste !

L’Olivier soudé ? Pas sur Twitter et pas autour d’une trappiste !

Joute sur Twitter

C’est un échange de tweets capté, hier soir, entre Jean-Claude Marcourt (PS) et Philippe Henry (Ecolo). Une différence de points de vue évidente titillée par les positionnements électoraux.

L’Olivier wallon en bonne ou en mauvaise santé. A-t-il des chances de survivre après les élections? En fonction des jours et des humeurs, ça dépend. Il y a peu, le président du PS semblait encore y croire. Mais il faut bien se rendre à l’évidence qu’entre les membres de l’équipe Demotte, c’est pas toujours la joie.

Hier donc, Jean-Claude Marcourt s’en est pris à Philippe Henry sur Twitter. «#rochefort une vraie déception que l obscurantisme et le manque de courage politique mette en jeu 500 emplois et la sécurité de Rochefort».

Le problème est expliqué ici, Philippe Henry a refusé le permis sollicité par la société Lhoist dans le cadre de l’approfondissement d’une carrière. Il s’agissait d’effectuer des tests de pompage destinés à rabattre le niveau de la nappe phréatique située sous le site. Le refus s’explique par mesure de précaution, la fabrication de la trappiste de Rochefort pourrait être impactée par le projet.

Sur Twitter, Philippe Henry s’en expliquait ainsi hier, «La Tridaine à Rochefort: exploiter la carrière ne peut signifier la mort de la bière ... C’est pourquoi je n’octroierai pas de permis.» Une explication qui n’a pas convaincu Marcourt, brandissant les menaces sur l’emploi.

D’où réponse du ministre écolo à son collègue socialiste: «En aménagement du territoire, il faut du courage chaque jour pour arbitrer les dossiers en recherchant l’intérêt général ...»

Ambiance au sein du gouvernement, l’Olivier compte ses feuilles. Marcourt fait d’une pierre deux coups, attaquant les Verts qu’il ne porte pas dans son cœur et se posant en défenseur des travailleurs, rôle souligné encore cette semaine aux côtés de sa recrue FGTB pour les listes PS liégeoises de mai prochain...