Pro League - 24e journée

Batshuayi, les titres puis un transfert

Batshuayi, les titres puis un transfert

Belga

L’attaquant du Standard a réaffirmé sa volonté d’être champion et de finir meilleur buteur. Ensuiteil veut partir. Il est aussi revenu sur la saga anderlechtoise...

Fallait-il y voir un symbole? Hier, le Standard avait désigné Michy Batshuayi pour la conférence de presse de veille de match, qui coïncidait avec la clôture du mercato. Un marché hivernal dont il aura été un acteur majeur avec la saga anderlechtoise. Mais en ce 31 janvier, Batshuayi l’a répété une dernière fois: «Je reste au Standard.» Évidemment, le meilleur buteur du championnat a plus souvent été interrogé sur la manière dont il a vécu ce mercato hivernal que sur ce qu’il pense du CS Bruges, que le Standard reçoit ce soir.

« Anderlecht a contactémon agent »

Herman Van Holsbeeck n’en a pas fait un mystère: Michy Batshuayi était un de ses plans A. Dans l’entourage du joueur, on avait répété n’être au courant de rien. Batshuayi a, lui, avoué hier qu’ «Anderlecht a contacté mon agent (Christophe Henrotay) pendant l’hiver ». Une prise de renseignements que Guy Luzon n’avait pas appréciée, ce qu’il avait fait savoir à la fin du stage à La Manga. «J’ai beaucoup parlé avec l’entraîneur, et il m’a dit qu’Anderlecht voulait nous déstabiliser. Je l’ai alors rassuré pour lui dire que je voulais finir la saison au Standard.»

« Ma décision était prise avant le mercato »

Michy Batshuayi l’assure: «Ma décision de rester au Standard a été prise avant le mercato. Après, il y a eu des discussions, mais ma volonté est toujours restée la même.» Dans son dos, ses parents ont toutefois mis la pression pour qu’il parte. «Il n’y a pas eu de souci, assure le Diablotin. J’ai expliqué à mon père ma décision, mes objectifs et il a compris mon point de vue.»

S’il a été étonné par la lettre ouverte publiée par ses parents, dans la presse flamande, pour régler quelques comptes avec Roland Duchâtelet (*), cela ne l’a pas perturbé. Il a par contre été ennuyé quand il a été interrogé sur les raisons qui l’ont poussé à changer d’agent. «C’est difficile de répondre», a-t-il commencé, avant de lâcher: «En fait, je n’ai pas envie d’en parler. »

« Ce sont mes six derniers mois au Standard »

Michy Batshuayi veut être champion et remporter le titre de meilleur buteur. Après, il pensera à un transfert. «Ce sont mes six derniers mois au Standard, je pense. Je n’ai encore aucune idée d’où je vais aller, mais je veux jouer plus haut (NDLR: il a écarté toute possibilité d’aller à Anderlecht, et espère trouver un club en Allemagne ou en Angleterre).»

« Le Brésil, c’est un rêve »

Michy Batshuayi rêve de rejoindre les Diables rouges au Brésil, même s’il sait que la route sera longue. Il ne le cache pas, d’ailleurs: il a été «choqué » et «déçu» de ne pas être repris pour les matches de la Belgique en Croatie et contre le Pays de Galles. «Je n’y pensais pas (à une éventuelle sélection), puis finalement tout le monde en parlait autour de moi. Cela a mis une petite pression, puis je n’ai pas été repris. Ce n’était rien de grave, et j’en ai parlé avec M. Walem (le sélectionneur des Espoirs).» Interrogé sur son classement au Soulier d’or (4e ), il reconnaissait: « Je suis déçu de ne pas être dans le top 3. »

(*) Les parents de Michy Batshuayi avaient notamment assuré que Roland Duchâtelet avait pris contact avec Everton pour discuter d’un transfert de leur fils.

Pro League

Classement
# MJ V D N B P
1 Waasland-B. 1 1 0 0 3/1 3
2 Beerschot 1 1 0 0 2/1 3
2 KRC Genk 1 1 0 0 2/1 3
4 St-Trond 1 1 0 0 2/1 3
5 Charleroi 1 1 0 0 1/0 3
6 Standard 1 1 0 0 1/0 3
7 Anderlecht 1 0 0 1 2/2 1
8 FC Malines 1 0 0 1 2/2 1
9 Eupen 1 0 0 1 1/1 1
9 Mouscron 1 0 0 1 1/1 1
11 OH Louvain 1 0 0 1 1/1 1
11 Antwerp 1 0 0 1 1/1 1
13 La Gantoise 1 0 1 0 1/2 0
14 Zulte-Waregem 1 0 1 0 1/2 0
14 Ostende 1 0 1 0 1/2 0
16 Cercle Bruges 1 0 1 0 0/1 0
16 FC Bruges 1 0 1 0 0/1 0
18 Courtrai 1 0 1 0 1/3 0