Quelle formation choisir pour demain ?

Le Salon des études et professions entame sa tournée wallonne 2014 vendredi prochain.

Qu’il s’agisse de construire un projet professionnel, de changer de filière, de définir un choix d’études ou de formation, de réinterroger des choix antérieurs, tout le monde doit, à un moment ou à un autre de sa vie, aborder un ensemble de questions d’orientation. Destiné aux étudiants, parents, enseignants, demandeurs d’emploi, le Salon des études & Professions fait partie du parcours logique d’une bonne orientation réfléchie et construite étape par étape. Car s’orienter commence par s’informer. Tel est le credo sur SIEP, le Service d’Information sur les Etudes et les Professions (SIEP), reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et soutenue par les Régions wallonne et bruxelloise. La mission de l’ASBL est de mettre à disposition de tous, toute information sur les études et les professions, sans discrimination ni censure, sans jugement ni élitisme. Et chaque année, le salon attire pas moins de 60 000.

De l’école secondaire au projet humanitaire

Sur place pour répondre à toutes les questions, plus de 1000 exposants représentent un panel complet du monde de l’enseignement, de la formation et de l’emploi: les écoles secondaires, l’enseignement supérieur, les universités, les établissements proposant des cours de promotion sociale, les formations en cours du soir ou en alternance, les formations qualifiantes, les organismes d’insertion professionnelle, les offices régionaux de l’emploi, l’apprentissage des langues, les séjours à l’étranger ou encore les projets humanitaires. En plus des organismes et institutions, de nombreux professionnels sont bien sûr d’excellentes sources de témoignages. Chaque visiteur peut consulter directement l’un d’eux, poser des questions, recevoir des recommandations, obtenir des informations fiables, voire même planifier des stages d’observation. Tous ces acteurs de terrain se répartissent sur cinq espaces: information-orientation, études, emploi-formation, international et jeunesse. Au-delà des rencontres, le salon organise des conférences, forums, animations interactives et démonstrations de métiers.

Avant de s’y rendre…

Pour ne pas perdre de temps sur place, la visite au salon du SIEP se prépare à l’avance, sur le site internet de l’ASBL, avec l’outil «Mercator». Il aide à mettre au point un circuit de visite personnalisé.

Infos et entrées gratuites téléchargeable sur : www.salons.siep.be