Le Super Bowl pour les nuls

Ahmad Bradshaw des New York Giants marque un touchown lors du Superbowl 2012. AFP

Pour comprendre le football américain, c'est par ici...

+ Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport

Le football américain se joue à 11 contre 11 pendant 4 fois 15 minutes sur un terrain de 100 yards (91 m) de long. Tous les joueurs sur le terrain changent selon que l’équipe attaque ou défend. 53 joueurs composent l’équipe.

L’équipe qui attaque cherche à marquer des touchdowns (6 pts + 1 ou 2 points selon la transformation) en amenant le ballon, ovale, dans la zone d’en-but.

Elle dispose de quatre essais pour avancer de 10 yards. Si elle y parvient, elle dispose de quatre nouveaux essais. Et ainsi de suite jusqu’à l’en-but.

Le quarterback, protégé par quatre ou cinq malabars, est l’élément clé de l’attaque. Il lance la balle en avant vers l’un de ses receveurs qui doit l’attraper au vol (voir une passe de 37 yards de Peyton Manning lors de la 1/2 finale Denver – New England).

Le quarterback peut aussi céder le ballon au running back qui tente de transpercer la défense en courant (voir le touchdown à la course de Marshawn Lynch lors de la 1/2 finale Seattle – San Francisco)

La défense peut aller au contact avec le quarterback, les running back ou les receveurs quand ils sont en possession de la balle. Les défenseurs tentent aussi de rattraper la balle au vol. S’ils y arrivent, leur équipe prend immédiatement possession de la balle pour une phase d’attaque.

Si l’attaque ne parvient pas à dépasser les dix yards, elle cède le ballon à l’adversaire qui entame une phase d’attaque là où le jeu s’est arrêté.

Une équipe qui sent qu’elle ne parviendra pas à réussir à passer les dix yards peut tenter un « field-goal » (3 points): il faut tirer au pied entre les poteaux situés derrière l’en-but. Elle peut aussi, si elle est trop loin des poteaux, dégager au pied pour que les adversaires prennent possession du ballon le plus loin possible de la zone d’en-but. Mais gare au retour.

Cette vidéo, datant d’il y a sept ans, reste une des meilleurs résumant les règles du football américain: