Buvez ! Détoxifiez !

Cures de jus bio prêtes à l’emploi ou tisanes «maison», deux options selon son budget. RelaxNews

Débarrasser son corps de ses toxines implique de boire beaucoup et régulièrement au cours de la journée. Mais boire quoi? Les plus pressés choisiront les cures liquides prêtes à l’emploi. Les autres miseront sur un travail de fond.

On ne compte pas les clichés des New-Yorkaises quittant leur bureau ou des stars californiennes sortant de leur salle de sport, un mug de boisson détox à la main. Une des tendances fortes outre-Atlantique est, en effet, de débarrasser son corps de ses toxines en optant pour une cure de jus de légumes et de fruits crus et bio, prêts à l’emploi, livrés à domicile ou au travail chaque matin. La durée est d’un à cinq jours selon les cas.

Cette tendance commence à arriver doucement chez nous. Après l’Allemand Detox Delight, c’est au tour de l’Espagnol Diétox de se lancer sur ce marché avec un programme de boissons à base de fruits et légumes mixés, enrichies en protéines végétales pour calmer la sensation de faim (protéines de riz, de chanvre et de petit pois) et en nutriments du type Spiruline, camu camu, graines de chanvre, maca, rosier muscat, açaï. Une détox à 950 calories par jour, au prix de 50€ pour un jour et 130€ pour trois jours.

Moins cher et tout aussi efficace

Pour une cure moins radicale et plus économique, optez pour les tisanes, un classique qui a aussi fait ses preuves. «L’idéal est d’arriver à boire 2 litres de tisane par jour pendant 5 jours en cure mais aussi d’en consommer régulièrement, tout au long de l’année» indique Emmanuelle Chauvin, diététicienne aux Thermes marins de Saint Jean de Monts en Vendée.

Celle-ci conseille en particulier des tisanes à base de pissenlit (anti-acide et dépuratif), de boldo pour son effet cholagogue (qui facilite l’évacuation de la bile et donc la digestion), d’artichaut pour ses inulines (des sucres simples de type fructose liés entre eux) ou encore d’ortie (pour assainir la flore intestinale) et de badiane (pour supprimer les gaz intestinaux)». On conseillera également l’hibiscus reconnu pour ses propriétés diurétiques et hypotensives, ou le maté vert recommandé pour les systèmes hépatiques fatigués.

On peut composer ces tisanes soi-même en allant chez son herboriste. Ou les acheter toutes prêtes, chez Arkopharma, par exemple, qui a lancé Arko Bio Infusion Détox (romarin, pissenlit, ortie, anis vert), Clipper et son délicieux mélange détox bio (hibiscus, racine de réglisse, ortie et aloe vera).