Eupen

Estonteco vise les 500 bornes électriques

Estonteco vise les 500 bornes électriques

Estonteco est bien implanté au Luxembourg où les voitures peuvent charger leur batterie sur une borne de la société.

Estonteco, société luxembourgeoise, vient de s’implanter à Eupen. L’objectif? Démocratiser et faciliter l’utilisation des voitures électriques.

/P>

Basée au Luxembourg, la société Estonteco vient d’enfanter d’une petite sœur sur les hauteurs d’Eupen (Judenstrasse). Jouissant d’une certaine réputation chez nos voisins luxembourgeois, Estonteco entend «se brancher» le marché belge en 2014.

Le cœur d’activité d’Estonteco? L’installation de bornes électriques pour les usagers d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Les propriétaires de véhicules électriques (voir ci-contre) attendent de voir fleurir les bornes sur le bord des routes. C’est l’objectif d’Estonteco. «Pour que les véhicules électriques soient acceptés par un large public, il faut prévoir rapidement une vaste infrastructure de stations de recharge afin de permettre aux conducteurs de recharger leur véhicule partout et à tout moment. Il manque un concept convaincant permettant à une conductrice de Gand de rouler jusqu’à Charleroi et d’y recharger la batterie de son véhicule à une station de recharge. De même, personne ne peut rouler aujourd’hui de Cologne à Liège en véhicule électrique sans savoir s’il trouvera sur place des stations de recharge et quelles sont leurs conditions d’utilisation», présente Fréderic-Michael Foeteler, directeur technique.

La société entend, au départ d’Eupen, proposer à ses clients d’utiliser toutes les stations de chargements installées en Belgique et dans les pays frontaliers via Internet et les smartphones. Mais pour y parvenir (et tendre avec l’objectif de 2020 en matière de véhicules électriques, à savoir 10% d’utilisateurs), la société devra installer de toute une série de bornes. Justement, 500 bornes qui sont prévues dans les cinq années à venir et la première est attendue pour le printemps. Les stations seront mises en vente (ou en location) auprès d’exploitants de parkings (établissements publics ou communaux, parcs de stationnement, supermarché, restaurants, entreprises, piscine, cinéma…). Estonteco aura également comme objectif l’accessibilité, des services (entretien, localisation…) et une expertise financière (paiement, facturation, rapports mensuels…). «Le client reçoit tous les mois une facture qui présente un aperçu des transactions de recharge effectuées le mois précédent. La facture est directement établie par Estonteco. Le propriétaire de parking peut demander une analyse statistique mensuelle de l’utilisation de toutes les stations installées sur son parc», ajoute encore le directeur technique.

Rendez-vous en 2015… pour voir si le courant passe.P.Lj.