-

La montagne a encore tué dans les Alpes françaises

La montagne a encore tué dans les Alpes françaises

Photo d’illustration AFP

Deux skieurs danois d’une quarantaine d’années ont été retrouvés morts lundi, ensevelis sous une avalanche alors qu’ils skiaient dans un secteur hors piste de la commune d’Auris, dans les Alpes françaises.

Leurs corps ont été retrouvés enfouis sous trois à huit mètres de neige dans la matinée de lundi, a indiqué la CRS Alpes, une unité de police spécialisée dans les secours en montagne.

Les deux hommes faisaient partie d’un groupe de quatre Danois arrivés samedi pour des vacances dans la station de sports d’hiver de l’Alpe d’Huez.

Dimanche, le groupe avait décidé de se séparer, deux des skieurs empruntant la piste vers l’Alpe d’Huez tandis que les deux autres s’engageaient sur un secteur hors piste menant à la station d’Auris-en-Oisans.

Les skieurs hors piste, deux frères originaires de Nykøbing (Est du Danemark), ne sont jamais rentrés à leur appartement de l’Alpe d’Huez. Constatant leur absence, leurs deux amis ont donné l’alerte lundi matin à l’office du tourisme.

Une trentaine de policiers, pisteurs-secouristes et chasseurs-alpins ont été mobilisés pour les retrouver, aidés par un hélicoptère de la sécurité civile. Les deux victimes ont été localisées peu de temps après grâce aux détecteurs de victimes d’avalanche dont elles étaient munies.

Les avalanches ont fait au moins 12 morts en France depuis le début de l’hiver. L’hiver dernier, 36 personnes avaient trouvé la mort dans des avalanches dans le pays.