Le député-échevin Damien Yzerbyt est décédé

Le député-échevin Damien Yzerbyt est décédé

Damien Yzerbyt avait dû être hospitalisé il y a une dizaine de jours. ÉdA – 202561857574

Le député-échevin mouscronnois est décédé la nuit dernière.

C’est un combat que Damien Yzerbyt menait depuis un an mais, malgré le caractère battant et fonceur de l’homme, le cancer a eu raison de lui cette nuit, aux alentours de 3 heures.
La date de ce dimanche est d’autant plus particulière qu’il organisait aujourd’hui son apéritif dont les bénéfices sont toujours destinés aux associations. Un moment qui reste programmé au Centr’Expo durant toute la journée.

« Il a voulu cet apéritif et il reste maintenu. Affaibli, il savait qu’il ne pourrait pas être y présent ce dimanche. Il m’avait dit "J’aurai tant voulu être là quelques heures". Un message de remerciement qu’il a rédigé sera diffusé », relate l’échevine Brigitte Aubert, émue.

Elle était encore à ses côtés, en l’hôpital mouscronnois, voici une semaine. « C’était mon ami dans la vie civile comme en politique, c’était mon mentor. »

«Une grande perte pour Mouscron et le cdH», selon Alfred Gadenne

Plusieurs hommes et femmes politiques de Wallonie picarde ont rendu hommage à Damien Yzerbyt. Les personnes interrogées, issues de toutes les familles politiques confondues, ont avant tout perdu un ami.

Pour Alfred Gadenne (cdH), député bourgmestre de Mouscron, "c'est une grosse perte pour la ville de Mouscron et le cdH". Alfred Gadenne a fait remarquer que Damien Yzerbyt a travaillé jusqu'au bout pour sa ville. "Il a signé tous les courriers du service travaux jusque vendredi, alors qu'il était sur son lit d'hôpital".

Dans les rangs des mandataires PS, Ecolo et MR de la région, l'heure était également à l'hommage du défunt. Christiane Vienne, Marc Castel et Luc Tiberghien ont salué sa mémoire.
La sénatrice et conseillère communale Christiane Vienne (PS), dit être bouleversée. "Damien était un garçon extrêmement courageux et impliqué. Mouscron perd un homme politique de valeur et un homme que j'ai beaucoup apprécié".

Le député bourgmestre d'Estaimpuis, Daniel Senesael (PS) se souvient d'un collègue et ami qui l'a rejoint sur le bancs du parlement wallon pour défendre les intérêts de la Wallonie picarde. "C'est une perte pour Mouscron et toute la région", a commenté Daniel Senesael.


Le député wallon Luc Tiberghien (Ecolo) est particulièrement touché par ce décès car il a passé une partie de son adolescence aux côtés de Damien Yzerbyt, avant de le défier sur le plan communal et de le croiser sur les bancs du parlement wallon. "Nous avons joué au football ensemble et nous avons aussi fait plusieurs fois les 20 kilomètres de Bruxelles. Malgré nos différences sur le plan politique, il y a toujours eu un grand respect entre nous".

Du côté du MR, l'échevin mouscronnois Marc Castel était très ému. "Il avait toujours à l'esprit l'intérêt des Mouscronnois. Il a perdu un combat inégal, et ça fait mal". Les deux hommes se connaissaient aussi avant d'entrer en politique dans les années 90, suite aux grèves dans l'enseignement. Quand l'un a quitté le PSC, l'autre y est entré. Le député bourgmestre de Frasnes-lez-Anvaing, Jean-Luc Crucke, dit avoir perdu un ami. "J'ai une pensée pour sa famille. Ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers".

Enfin, le député bourgmestre de Leuze-en-Hainaut, Christian Brotcorne (cdH) évoque "un garçon qui a fait preuve de ténacité, d'une volonté de fer". Le député fédéral ajoute que son parti respectait la volonté de Damien Yzerbyt d'aller au combat électoral en mai prochain.

"Jusqu'au bout, il espérait combattre cette maladie et continuait son action politique. Il en était persuadé et il a continué à se battre. On perd un homme de valeur qui s'est engagé pour sa ville d'abord puis pour sa région. La politique était toute sa vie", ajoute Christian Brotcorne qui a tenu à se rendre au traditionnel apéritif de Damien Yzerbyt qui était organisé ce dimanche matin à Mouscron, et qui a été maintenu.

Sur les réseaux sociaux et les sites internet des médias locaux, les hommages à Damien Yzerbyt se multiplient.
 

Prolongez l’information ce lundi 20 janvier dans L’Avenir.