Livre

La Fondation Folon attaque les auteurs d’un livre sur le peintre

La Fondation Folon attaque les auteurs d’un livre sur le peintre

Le long travail des deux auteurs ne plaît pas à la Fondation qui demande l’interdiction de vente.

La Fondation Folon a annoncé qu’elle allait s’opposer à la vente du livre Folon, La vie est un voyage, paru aux éditions Kimera (voir nos éditions du 28 décembre).

 

Dans un communiqué, la Fondation estime que «cette publication à l’initiative de Christian Van Nieuwenhove et Jacques Vandenbroucke viole les accords que ces deux auteurs avaient passés avec Jean-Michel Folon. Par contrat, l’artiste avait en effet bien spécifié que le projet éditorial initié par ces deux auteurs ne pourrait se réaliser qu’après relecture de sa part et après qu’il eut donné expressément son aval.»

De plus, continue la Fondation, «contrairement à ce qui est indiqué dans cet ouvrage, Folon n’en est pas le co-auteur. De plus, les deux auteurs ont cru bon d’ignorer les ayants droit, ne sollicitant aucune autorisation de reproduction des œuvres auprès de la Fondation Folon et de la succession de Madame Folon (qui détiennent actuellement l’ensemble les droits d’auteur sur l’œuvre de Folon). Pour respecter la mémoire de son mari, la veuve de Folon – récemment décédée – s’était, elle aussi, formellement opposée à ce projet.»