Liège

Liège: la construction de la nouvelle passerelle débutera en avril

Liège: la construction de la nouvelle passerelle débutera en avril

La nouvelle passerelle reliera l’esplanade des Guillemins au parc de la Boverie. D.R.

Longtemps attendus, les travaux de réalisation de la passerelle cyclo-pédestre reliant le quartier des Guillemins au parc de la Boverie à Liège débuteront au printemps prochain, a annoncé mardi le ministre wallon des Travaux publics, Carlo Di Antonio. Ils devraient s’achever à l’automne 2015.

La passerelle ne mesurera pas moins de 294 mètres de long dont 163 mètres surplombant la Meuse, et s’élèvera au-dessus du fleuve sur environ 8 mètres. La passerelle métallique devant relier le quartier des Guillemins à Liège au parc (classé) de la Boverie deviendra une réalité pour les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite dès l’automne 2015, soit près de cinq ans après que le projet initial a été approuvé par le collège communal liégeois.

Les travaux débuteront à la mi-avril 2014, a annoncé mardi le cabinet du ministre wallon des Travaux publics, Carlo Di Antonio (cdH). «Soit une fois que les périodes de gel seront terminées, car les matériaux utilisés pour la construction de cet ouvrage d’art nécessitent des conditions climatiques idéales», a détaillé sa porte-parole, Marie Minet.

La passerelle cyclo-pédestre reliera, rive gauche, le quartier des Guillemins et les bords du quai de Meuse jusqu’au parc de la Boverie rive droite, à côté du bâtiment des sports nautiques. L’objectif de cette structure métallique est de renforcer l’attractivité du quartier de la gare.

Le chantier, estimé à 6,69 millions d’euros, sera financé à 60% par la Wallonie, le solde étant assuré par des fonds européens Feder.