Miss Belgique 2014 -

Miss Belgique 2014 est Laurence Langen

Ce samedi soir, la plus belle fille du royaume a été élue au Plopsaland à La Panne devant 1200 personnes. La soirée était aussi diffusée sur AB3. Après un peu plus de deux heures de spectacle, c’est Laurence Langen, 19 ans, de Genk, que le public et le jury ont décidé d’élire. Celle qui avait fini deuxième dauphine de Miss Limbourg et qui est étudiante en droit à la HUB est donc Miss Belgique 2014.

+ LIRE AUSSI | Le portrait de la nouvelle Miss Belgique

Cette année, elles étaient 24 à prétendre à la couronne de Miss Belgique 2014. Toutes avaient l’espoir de succéder à la Liégeoise Noémie Happart, qu’il ne sera pas facile de remplacer. Un premier défilé a permis aux demoiselles de se jeter à l’eau et de se défaire du stress visible sur certains visages. Normal, cela fait quand même plusieurs mois que les finalistes se préparent pour ce grand soir. Ensuite, comme dans les plus grands concours de beauté internationaux, les candidates sont passées une à une sur scène. À chacune, son moment de gloire…

Surtout qu’après à peine 30 minutes de spectacle, les premières devaient déjà quitter les projecteurs. Aucune miss provinciale en titre n’en a fait les frais. Côté francophone, Sarah Mangione (Ans), Camille Roger (Quévy), Morgane Lemmens (Grimbergen) et Coralie Porrovecchio (Dilbeek), ces deux dernières étant francophones bien qu’habitant le Brabant flamand, n’ont pas intégré le Top18.

« Tu es qualifiée… Ah, non, désolée »

Moment tant attendu, d’une partie du public du moins, le défilé en bikini. Mais pas le temps de traîner, il faut annoncer le Top12. Avec une belle gaffe de Véronique De Kock, Miss Belgique 1995, qui présentait l’émission aux côtés du comédien et réalisateur, Patrick Ridremont. Elle a en effet annoncé à Hajer Godefroot de Gand qu’elle était qualifiée avant de se rétracter. «Désolée, mais tu n’es pas sélectionnée.» Oups. Notons que l’aventure s’est arrêtée là pour Miss Namur, Pamela Jeanmart ainsi que pour Miss Bruxelles, Maïté Royer qui avait l’air surpris.

Au petit jeu des questions, la plupart des candidates s’en sont bien sorties que ce soit en français ou en néerlandais. Ah, non, Cindy Sabbe, Miss Flandre occidentale a fait débuter la Première guerre mondiale il y a 10 ans… Sans commentaire.

Place au Top6: Laura Charlier, Miss Luxembourg, est la dernière wallonne dans la course. Par contre, trois Limbourgeoises sur quatre l’ont intégré: Laura Antonacci, Laurence Langen et Lotte Feyen. On y retrouve aussi Anissa Blondin, Miss Brabant flamand et Sarah Van Elst, Miss Anvers.

Après de nouveaux défilés, dont un en bikini dans le style des Anges de Victoria’s Secret, il était temps de passer au résultat final. Sarah Van Elst, la grande favorite n’est pas sur le podium. La deuxième dauphine est: Laura Charlier, Miss Luxembourg. La première dauphine est: Anissa Blondin, Miss Brabant flamand. Et la Miss Belgique 2014 est donc Laurence Langen.