Wezembeek-Oppem -

Frédéric Petit prête serment comme bourgmestre de Wezembeek-Oppem

Frédéric Petit prête serment comme bourgmestre de Wezembeek-Oppem

Frédéric Petit (MR) prendra ses fonctions le 1er janvier prochain. EDA Claudy Petit

Frédéric Petit a prêté serment lundi midi comme nouveau bourgmestre de Wezembeek-Oppem, une commune à facilités de la périphérie bruxelloise, devant le gouverneur du Brabant flamand, Lodewijk De Witte.

Petit (MR) prendra ses fonctions le 1er janvier prochain, a-t-il indiqué.

Âgé de 59 ans, il succédera à François van Hoobrouck d’Aspre (MR), dont la nomination avait été refusée par le ministre flamand des Affaires intérieures, Geert Bourgeois (N-VA), qui lui reprochait des «infractions» à la loi linguistiques liées à l’envoi de convocations électorales.

Pour la première fois depuis 2007, Wezembeek-Oppem, une commune de près de 14.000 habitants, disposera d’un bourgmestre nommé.

À la suite des élections communales d’octobre 2012, le conseil communal avait à nouveau proposé la nomination de François van Hoobrouck, déjà «non nommé» en 2007, que Bourgeois a à nouveau refusée. L’intéressé est allé devant le Conseil d’État, en vertu des nouvelles règles de désignation des bourgmestres approuvées dans le cadre de la réforme de l’État. Le pacte de majorité prévoyait toutefois que Petit prendrait la place de François van Hoobrouck au début de l’année prochaine.

Selon Bourgeois, le nouveau bourgmestre s’est entretenu avec le gouverneur du Brabant flamand et a déclaré qu’il respecterait la législation linguistique.

Petit appartient à la liste francophone LB-UNION qui a obtenu 19 des 23 sièges au conseil communal en 2012.

Licencié en sciences de la communication, il est échevin à Wezembeek-Oppem depuis 2007. Il s’est aussi fait connaître en présidant le comité AWACSS, une association de riverains de l’aéroport de Bruxelles-National qui défend les intérêts des habitants de l’est de la périphérie bruxelloise.

François van Hoobrouck, qui aura 80 ans au début de l’an prochain, était bourgmestre depuis 1995.