BRUXELLES

Traité budgétaire européen: entre 1.500 et 2.000 manifestants bloquent cinq carrefours bruxellois

Les tracteurs risquent de bloquer les carrefours stratégiques autour du quartier européen jusqu’à 15h. (Photo d’archive)Associated Press / Reporters

Entre 1.500 et 2.000 manifestants de l'alliance D19-20 défilent dans les rues de Bruxelles ce jeudi pour exiger "une autre Europe". D'importantes perturbations ont été constatées sur le réseau routier.

MISE A JOUR 12H25 | Les manifestants de l'alliance D19-20, qui bloquaient jeudi matin le carrefour formé entre la rue d'Arenberg et le boulevard de l'Impératrice à Bruxelles, ont démarré en cortège de ce carrefour pour rejoindre les quatre autres bloqués, indique la police de Bruxelles-Capitale-Ixelles sur Twitter.

 


Entre 1.500 et 2.000 manifestants de l'alliance D19-20, soutenue par plus de 50 organisations citoyennes et syndicales, ont bloqué jeudi matin cinq carrefours formés par la rue Royale et le boulevard du Jardin botanique, la rue d'Arenberg et le boulevard de l'Impératrice, la rue Stévin et l'avenue Livingstone, l'avenue des Arts et la rue Belliard et l'avenue d'Auderghem.

Les manifestants sont partis en cortège vers 11h30 de la rue d'Arenberg pour rejoindre les quatre autres carrefours avant de rallier le parc du Cinquantenaire où des discours sont prévus. La tête du cortège se situait vers midi place Madou et la queue du cortège à la hauteur du Passage 44 (boulevard du Jardin Botanique), précise la police de Bruxelles-Capitale-Ixelles sur son compte Twitter.

Des perturbations sont encore enregistrées dans le centre-ville. Les tunnels Cinquantenaire et Loi vers le centre sont toujours fermés à la circulation. Le carrefour entre l'avenue Livingstone et rue Stévin a été libéré, ajoute la police.

 

5 endroits stratégiques

Les manifestants entendent bloquer cinq endroits stratégiques de Bruxelles afin de perturber le sommet européen. Les carrefours formés par la rue Royale et le boulevard du Jardin botanique, la rue d’Arenberg et le boulevard de l’Impératrice, la rue Stevin et l’avenue Livingstone, l’avenue des Arts, la rue Belliard et l’avenue d’Auderghem seront ainsi bloqués.

L’alliance D19-20 dénonce le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), mieux connu sous le vocable du Traité bud­gé­taire européen, ainsi que l’accord de partenariat transatlantique de commerce et d’in­ves­tis­se­ment (TTIP). Selon elle, ces deux traités sont décidés sans le consentement des populations et négociés en secret. Elle estime en outre que ces traités altéreront la qualité de vie des travailleurs et dénonce les coupes budgétaires qui devront être opérées, dans le secteur de l’enseignement, notamment.

L’alliance D19-20 demande le retrait du TSCG et l’arrêt des négociations pour le TTIP.

 


 

Les points à éviter ce jeudi

 

Selon Bruxelles Mobilité, certains points sont à éviter ce jeudi. Si vous devez vous rendre dans ces quartiers, privilégiez les transports en communs. 

+ Carrefour rue Royale et boulevard du Jardin Botanique
+ Carrefour rue d'Arenberg et boulevard de l'Impératrice
+ Carrefour rue Stevin et avenue Livingstone
+ Carrefour avenue des Arts et rue Belliard
+ Carrefour rue Belliard et avenue d'Auderghem

De grosses perturbations sont aussi à attendre sur le Ring et sur les grands axes.


 

 


Nos dernières videos