Aywaille

Monde sauvage d'Aywaille: une panthère s’est échappée de sa cage

Monde sauvage d'Aywaille: une panthère s’est échappée de sa cage

Une panthère des neiges s'est échappée de sa cage au Monde Sauvage d'Aywaille. Un hélicoptère, la police, les pompiers et un chien pisteur ont tenté de la localiser, mais en vain. Elle devrait toujours se trouver à l'intérieur du parc, selon les responsables.

Ce mardi matin, peu avant 11 h, une panthère a brisé la vitre d’observation de sa cage au Monde Sauvage d’Aywaille et elle s’est aussitôt enfuie. « Elle est probablement encore dans le parc », explique un des responsables du parc animalier, qui espère pouvoir endormir l’animal et précise qu’il n’est pas dangereux pour l’homme.

La panthère des neiges, ou léopard des neiges, est un animal nocturne. « Elle doit donc sûrement être en train de se cacher, de se tapir. C’est un animal difficile à observer. » La panthère mesure 90 cm et pèse entre 35 et 40 kg. Elle est plus peureuse que dangereuse, mais il ne faut néanmoins pas l’approcher.

Cela ne ferait que deux semaines que la panthère, encore jeune, serait arrivée au Monde Sauvage. Avant, elle se trouvait dans un zoo en Autriche. Depuis son arrivée, elle restait tapie toute la journée dans sa cage et se montrait peu. Son échappée est sans doute due à une perturbation par le changement d’environnement subi par l’animal.

Un point presse a été réalisé peu après 15 h en présence du bourgmestre d’Aywaille, Philippe Dodrimont, et d’un attaché de presse de la zone Secova. Ceux-ci ont révélé que la panthère des neiges n’avait toujours pas été retrouvée. L’animal, craintif, se cacherait.

Un chien pisteur a été demandé pour retrouver l’animal. Arrivé en début de soiré,e il n'a malheureusement rien trouvé. Les recherches reprendront demain.

Par mesure de sécurité, les élèves d’une école toute proche ont été priés de rester à l’intérieur de leurs classes. Un périmètre de sécurité a été installé. Néanmoins, les responsables de parc ne pensent pas que la panthère ait pu s’échapper du Monde Sauvage car celui-ci est entouré d’une très haute clôture.

Si quelqu’un aperçoit l’animal, qu’il contacte immédiatement le 0476/85.39.37.

+ MISE A JOUR | L'animal a été abattu dans la nuit