TELEVISION - BUZZ

L'idylle autour du «selfie» d'Obama démontée par Le Petit Journal

A partir de 3'50'':


Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

L'image, ou plutôt les images, ont fait le tour du monde. On y voit Barack Obama très proche de la Première ministre danoise et une Michelle Obama jugée distante. Sauf que...

L'histoire tourne autour du fameux "selfie" pris par Helle Thorning Schmidt en compagnie de Barack Obama et David Cameron. Au-delà de l'indignation que cet autoportrait a pu susciter pour son contexte (était-ce approprié de se prendre ainsi en photo lors de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela?), certains médias se sont attardés sur les autres clichés de cette tribunes d'honneur pris par l'AFP. Les chaînes françaises d'info en continu notamment. Ils ont ainsi détaillé l'arrivée du président américain, le jugeant fort complice avec la chef du gouvernement danois tandis que la Première Dame US aurait, selon eux, marqué son mécontentement et se serait même immiscée entre les deux chefs d'Etat. Un peu à l'image de ce tweet d'un journaliste de BFM:

Mais tout n'est visiblement pas aussi romancé. Après avoir décortiqué les images et leurs compte-rendu dans les JT concurrents, Le Petit Journal de Canal + a pris la peine de donner la parole au premier témoin de la scène: le photographe de l'AFP. "Michelle Obama avait l'air de bonne humeur. Je pense que ce n'est qu'une interprétation de la photo. C'est le genre de malentendu qui arrive en photographie", explique Roberto Schmidt. Et concernant le changement de place de Mme Obama, il précise qu'il n'y avait pas spécialement de places attribuées et que d'autres personnes se sont aussi déplacées durant la cérémonie.

Les images sont parfois trompeuses...

Nos dernières videos