monde -

Nelson Mandela: le roi Philippe et le premier ministre Elio Di Rupo à la cérémonie d’hommage mardi

Nelson Mandela: le roi Philippe et le premier ministre Elio Di Rupo à la cérémonie d’hommage mardi

Le Premier ministre Elio Di Rupo devait initialement se rendre mardi à Stockholm où le Belge François Englert recevra officiellement le prix Nobel de physique... EdA - Jacques Duchateau

Alors qu’il devait initialement se rendre mardi à Stockholm où le Belge François Englert recevra officiellement le prix Nobel de physique, Elio Di Rupo sera finalement présent en Afrique du sud pour la cérémonie nationale en hommage à Nelson Mandela, à Soweto.

Le roi Philippe et le premier ministre Elio Di Rupo, ainsi que le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders participeront ce mardi à la cérémonie d’hommage organisée à Soweto dans le stade de Soccer City (FNB Stadium) en mémoire à l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, décédé jeudi à l’âge de 95 ans. Le ministre-président flamand Kris Peeters pourrait également faire partie de la délégation belge.

Alors qu’il devait initialement se rendre mardi à Stockholm où le Belge François Englert recevra officiellement le prix Nobel de physique, Elio Di Rupo sera finalement présent en Afrique du sud. Il sera remplacé à Stockholm par le secrétaire d’Etat à la Politique scientifique Philippe Courard.

De nombreuses personnalités, chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus mardi dans le FNB Stadium, à Johannesbourg dont le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, le président américain Barack Obama, ses prédécesseurs, George W. Bush et Bill Clinton, ainsi que le président français François Hollande et son prédécesseur Nicolas Sarkozy.

Nelson Mandela sera enterré dimanche à Qunu, son village natal. La dépouille de l’ex-prix Nobel de la paix sera acheminée en procession dans la capitale Pretoria mercredi, jeudi et vendredi.

Funérailles: 53 chefs d'Etat ou de gouvernement ont confirmé leur présence

Cinquante-trois chefs d'Etat et de gouvernement ont confirmé qu'ils se rendraient en Afrique du Sud pour les funérailles de Nelson Mandela, a annoncé dimanche la ministre des Affaires étrangères, Maite Nkoana-Mashabane.

Le président américain Barack Obama, la Brésilienne Dilma Roussef et le Français François Hollande participeront notamment aux hommages en mémoire du champion de la lutte anti-apartheid et de la réconciliation nationale.


Nos dernières videos