monde -

Thaïlande: l’opposition annonce que tous ses députés vont démissionner

Thaïlande: l’opposition annonce que tous ses députés vont démissionner

Thaïlande: la capitale se prépare à de nouvelles manifestations Associated Press / Reporters

Le principal parti d’opposition en Thaïlande a annoncé que tous ses députés allaient démissionner, alors que le pays est secoué depuis un mois par un mouvement réclamant la chute du gouvernement.

Le porte-parole du Parti démocrate Chavanond Intarakomalyasut a indiqué à l’AFP que les élus démissionneraient formellement «aussi vite que possible». «Les députés du Parti démocrate ont voté aujourd’hui à l’unanimité pour démissionner du Parlement», a précisé l’un d’entre eux, Sirichok Sopha. «Nous estimons que ce parlement n’a pas de légitimité», a-t-il justifié.

Cette annonce intervient alors que la Première ministre Yingluck Shinawatra a renouvelé ce dimanche sa proposition d’élections anticipées pour mettre fin à la crise politique, si les manifestants qui réclament son départ en acceptaient les résultats.

La capitale se prépare à de nouvelles manifestations alors que le principal meneur du mouvement Suthep Thaugsuban, ancien leader du Parti démocrate, a appelé à un rassemblement de la dernière chance lundi pour faire chuter le gouvernement et le remplacer par un «conseil du peuple» non élu.

Nos dernières videos