monde -

Hong Kong : la reine Mathilde visite quelques pavillons à la Business of Design Week

Business of Design Week à Hong Kong: la reine Mathilde a inauguré cette importante foire du design. AFP

Business of Design Week à Hong Kong: la reine Mathilde, accompagnée de plusieurs ministres, a inauguré cette importante foire du design.

La reine Mathilde a inauguré ce jeudi la Business of Design Week à Hong Kong, en présence du leader politique de la région, CY Leung. La Belgique est, cette année, le pays partenaire de cette importante foire du design. La reine, accompagnée de quatre ministres, a pris le temps de visiter les différents stands présents dans le pavillon belge de l’expo.

«La Belgique se trouve à la croisée de différentes cultures. Elle est donc exposée à un bel ensemble d’influences. À cela s’ajoute un contexte favorable pour le design et une vision animée et sophistiquée sur le design et l’innovation», a-t-elle relevé dans une allocution en anglais. Le secteur créatif est d’un intérêt croissant pour l’économie belge, a-t-elle souligné, ajoutant que d’autres facettes du pays gagnaient à être découvertes. «Nos design, architecture et mode sont connus à travers le monde, mais la Belgique a encore tant à offrir de moins connu.»

Vingt entreprises étaient représentées dans le pavillon belge de la bourse. Le ministre-président flamand Kris Peeters (CD&V), le vice-président wallon Jean-Claude Marcourt (PS), en charge de l’Économie, la ministre bruxelloise de l’Économie, Céline Fremault (cdH), et la Reine ont symboliquement inauguré l’espace. Mathilde s’est attardée à discuter avec différents responsables de stands.

Les responsables de la marque Natan étaient particulièrement heureux de ce soutien royal, concrétisé par la robe de la maison qui habillait la reine. Natan espère se renforcer sur le marché chinois. «Nous avons déjà eu des rencontres», a indiqué Hilde Bellens, directeur commercial, qui remarque qu’une nouvelle génération voit le jour en Chine, qui «veut acheter la sensation européenne» au lieu des plus grandes marques.