Études

Liège: une soufflerie géante pour attirer les jeunes vers les études scientifiques

Liège: une soufflerie géante pour attirer les jeunes vers les études scientifiques

Bruno Scordo et son invention originale. www.soufflerie-borea.be

Un passionné d’aéromodélisme liégeois a présenté mercredi à l’ULg son invention, baptisée Borea.

Cette soufflerie a été créée comme outil pédagogique pour expliquer aux jeunes comment les avions réussissent à voler. Il espère ainsi susciter des vocations pour les études scientifiques.

Bruno Scordo, passionné d’aéromodélisme et porte-parole de la fédération d’aéromodélisme, a présenté mardi à l’Université de Liège son invention «Borea» devant des professeurs de l’enseignement secondaire. Cette soufflerie de 4 mètres de long a été inventée pour faire comprendre aux élèves comment les avions parviennent à voler.

Bruno Scordo parcourait déjà les classes de primaire et de secondaire pour y réaliser des exposés sur le sujet, mais estimait que sa démonstration manquait d’appui visuel. C’est donc pour mieux illustrer ses explications qu’il a créé Borea. La soufflerie permet de visualiser le principe de portance, qui permet aux avions de tenir en l’air.

L’inventeur espère convaincre les enseignants de l’utilité d’une démonstration en classe et souhaite encourager des vocations pour les études scientifiques chez les jeunes.