Namur -

Namur : expérience pilote pour mieux réussir à l’école

Namur : expérience pilote pour mieux réussir à l’école

Illustration. reporters

À quelques jours des examens, l’Institut de la Providence à Champion (Namur) lance une expérience pilote destinée aux élèves du secondaire intitulée «Mieux se connaître afin de mieux développer son potentiel scolaire» et basée sur les neurosciences.

Tous les élèves de première et ceux de deuxième de l’option «soutien» ont bénéficié mardi et bénéficieront vendredi d’un atelier de cinquante minutes sur ce thème.

Celui-ci est animé par une coach scolaire spécialisée en différentes approches comme la gestion mentale, le «mind mapping» (technique d’apprentissage permettant de mettre en évidence les liens existant entre un concept ou une idée et les informations qui leur sont associées), la programmation neurolinguistique, et la «neuropédagogie» qui développe une logique opérationnelle facilitant l’acquisition durable des apprentissages.

Pour l’Institut, cette approche permettra notamment aux élèves de gérer leur stress pendant les examens. Certains élèves restent parfois paralysés devant leur feuille alors qu’ils connaissent la matière, indique l’établissement.

Les 17, 18 et 19 décembre, durant la période «blanche» des conseils de classe, les rhétoriciens pourront également participer à une journée sur ce thème de la connaissance de soi pour mieux appréhender les études supérieures qui les attendent.

Un prolongement de cette expérience pilote sera possible à l’avenir avec les autres classes. Une formation est aussi prévue pour l’équipe éducative à la rentrée 2014-2015. L’objectif est de permettre aux professeurs d’intégrer ces nouvelles théories dans leur cours et d’améliorer leur accompagnement envers les élèves en difficultés.