économie -

Huit millions de pièces de cinq centimes en vente en Suisse

Se baigner dans les francs suisses? Bientôt une réalité pour le futur acquéreur d’une salle de coffres suisse contenant huit millions de pièces de monnaie ayant été utilisées afin de lancer un référendum populaire sur un revenu minimum pour tous.

Plusieurs personnes ont déjà fait part de leur intérêt depuis le 26 novembre, date de la mise en vente, a indiqué à l’AFP un des organisateurs de la campagne pour le référendum.

Construite en 1912, cette salle des coffres en acier et laiton mesure 9,38 m x 4,87 m et contient 1.619 dépôts (clés comprises). Les pièces de monnaie pèsent elles au total 15 tonnes. La salle est transportable et se trouve actuellement dans les locaux d’une ancienne banque à Bâle (nord), Volksbank, où siègent désormais les organisateurs du référendum sur le revenu minimum pour tous.

Quelques mois plus tôt, ces pièces jaunes que les Suisses n’apprécient guère avaient fait une apparition très médiatique lorsque les initiateurs du référendum avaient décidé de les déverser devant le Parlement à Berne, pour une valeur de 400.000 francs suisses soit 325.000 euros.

D’après les règles de la démocratie directe, le vote sur le revenu minimum devrait avoir lieu dans trois ans. Le revenu de base proposé par les initiateurs du référendum entend accorder à chaque personne légalement établie dans le pays le droit à une existence économique digne. Ce revenu serait de 2.500 francs suisses (2.030 euros) s’il était établi cette année.