La Belgique et le Maroc s'apprêtent à renouveler leur coopération policière

La Belgique et le Maroc ont convenu lundi de signer dans les trois mois un accord renouvelant leur coopération policière, notamment en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, a indiqué lundi la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet, à l'occasion d'une visite à Rabat.

Le projet en voie de finalisation devrait être signé en février prochain, selon la vice-Première ministre cdH, citée dans un communiqué.

"Cet accord doit permettre de lutter plus efficacement contre le terrorisme et notamment de renforcer la coopération opérationnelle et l'échange d'informations en ce qui concerne la problématique conjointe des jeunes partis combattre en Syrie", a commenté Mme Milquet, qui a rencontré son homologue marocain Mohand Laenser ainsi que le directeur général de la Sûreté de l'État.

Une rencontre est déjà programmée en janvier concernant la problématique des combattants étrangers en Syrie. "Le phénomène concerne en effet d'autant plus la coopération entre les deux pays que certains ont la double nationalité et que les autorités marocaines disposent d'un excellent niveau de connaissance de cette problématique", selon Mme Milquet.

Les besoins de la police marocaine en termes notamment de formation et d'expertise ont été abordés et un plan d'action relatif à l'assistance technique qui sera apportée par la police belge sera finalisé dans les deux mois, assure-t-elle.

Les ministres ont également discuté de l'organisation par le Maroc de la Coupe d'Afrique des Nations de football en 2015. Mme Milquet s'est engagée à faire bénéficier les autorités marocaines de l'expertise belge de l'Euro 2000. Un plan d'action spécifique sur l'assistance belge dans ce cadre doit être finalisé dans les deux mois.

# Belga context View full context on [BelgaBox] ( http://m.belga.be?m=pinfinbh )


Nos dernières videos