karaté

Lora, plus jeune ceinture noire du pays

Lora, plus jeune ceinture noire du pays

Lora Labbé, de Freylange, ceinture noire dès l’âge de 16 ans.

Après huit années d’entraînements intensifs au shiai karaté club de Heinsch, sous l’égide de Pascal Moreau (ceinture noire 6e dan), Lora Labbé, une jeune Freylangeoise, a gravi brillamment tous les échelons donnant accès à la ceinture noire.

Qu’elle a conquise le jour de son 16e anniversaire. «C’est une vive joie pour nous, parents, car nous sommes conscients du travail accompli par notre fille, s’émeut Pol Labbé, le papa de la championne. Lora est volontaire et reconnaissante envers sa famille et son sensei.»

En huit années de dur labeur, ce prodige du karaté, art martial qui allie vitesse, souplesse, concentration, mais aussi et surtout le respect d’autrui, a ainsi battu le record de la plus jeune lauréate dans la conquête de la ceinture noir. «Je pratique mon sport deux fois par semaine en général et je participe aussi à de nombreux stages organisés par mon sensei, précise timidement Lora, pour qui l’humilité demeure une priorité. Ces deux derniers mois, pour préparer correctement mon examen, mon sensei m’a entraîné quasiment tous les jours.»

Le 24 novembre, Lora, sa famille et Pascal Moreau se sont rendus à Namur, lieu du test obligatoire pour l’obtention de la ceinture noire. Durant plus de trois quarts d’heure, devant un jury composé d’une douzaine de senseis renommés de la FFKAMA (Fédération francophone de karaté et arts martiaux affinitaires), elle a montré toute l’étendue de sa technique et de son savoir-faire pour enfin conquérir son graal. «Je suis évidemment très fier d’elle, commente Pascal Moreau. En travaillant assidûment, je pense que Lora pourrait s’illustrer favorablement sur le plan international. Elle a terminé 2e francophone en 2011 et 3e belge cette même année. Lors d’un tournoi à Arlon, en 2010, qui réunissait le gratin du karaté international, elle a fini 2e de sa catégorie. Tous ces éléments me poussent à croire en elle.»


 

Retour sur ALSPORTS Contactez-nous Facebook ALSPORTS

Nos dernières videos