ETATS-UNIS

Géographie : les Américains moqués pour leurs connaissances

L’Europe de L’Est ? La région d’où est originaire Borat, un héros fictif imaginé par Sacha Baron Cohen. Et la Belgique ? EuroDisney!

Les Américains ne sont décidément pas très doués en géographie. La preuve, une fois de plus, avec ce récent test rapporté par le site BuzzFeed.

La géographie n’est clairement pas ce que préfèrent les Américains. Face à une carte européenne non complétée, ils sont nombreux à se tromper dans les noms des pays. Et encore, lorsqu’ils réussissent à se souvenir des pays en question...

Déjà raillés par plusieurs émissions de télévision pour ne pas connaître, par exemple, le nom d’un pays commençant par la lettre «U» - Utah ou encore Yougoslavia étant erronément avancé plutôt que... U.S.A. -, les Américains prouvent qu’ils sont souvent incapables de situer sur la carte de petits états comme la Belgique.

Pire, la majorité des personnes interrogées pour l’occasion ne parvient pas à citer le nom des pays nés de la chute du Mur de Berlin. De quoi appuyer encore les chiffres accablants de «l’illetrisme géographique» révélés en 2006 par la revue National Geographic.

Quelques chiffres

Selon une étude réalisée par l’Institut Roper auprès de 510 jeunes de 18 à 24 ans et publiée en 2006 :

- Près d’un Américain sur deux ne peut situer l’Inde sur une carte du monde

- 59% des sondés situent l’Antarctique en Amérique du Sud

- 63% sont incapables de situer l’Irak sur une carte, alors que les militaires US y combattaient