Des sacs à réutiliser également

UniversaL Images Group/Reporters

On distribue des sacs biodégradables, généralement en amidon de maïs, dans certains commerces. Est-ce une bonne alternative se demande le réseau écoconsommation ? Réponse : oui, à condition qu’ils soient effectivement biodégradables (marquages OK compost et OK biodégradable). Et qu’ils soient réutilisés !

Comme pour les sacs en plastique, c’est un énorme gaspillage de ne les utiliser qu’une fois. Contrairement aux idées reçues, ce type de sac ne se dégrade pas en simple présence d’eau: pas de danger pour vos courses en cas de pluie, votre sac ne va pas vous lâcher!

«Il faut qu’en fin de vie ces sacs soient incorporés dans un compost, ce serait dommage d’incinérer cette matière première! Le sac biodégradable trouve vraiment sa place lorsque la collecte de déchets organiques est organisée en porte à porte: dans ce cas, il est composté dans une installation industrielle avec son contenu», peut-on lire dans une fiche-conseil.

L’abandonner dans la nature n’est pas une bonne idée. Même si ces sacs se dégradent totalement en quelques dizaines de jours, ils ne sont pas inoffensifs dans l’environnement. Par exemple, en matière d’eutrophisation (créer l’appauvrissement en oxygène des eaux profondes), le sac biodégradable est bien pire que le sac jetable!

www.ecoconso.be

Nos dernières videos