Inauguration de l'espace Césaire: une bibliothèque pour le centenaire d'un écrivain

L'espace Césaire a été inauguré, lundi après-midi, à la Maison de la Francité, rue Joseph II, à Bruxelles.

Cette bibliothèque multimédias est issue de la fusion, en mars dernier, des fonds de l'ONG CEC (Coopération éducation culture) et de la Maison de la Francité. L'espace Césaire dispose d'un fonds consacré aux littératures et aux cultures contemporaines d'Afrique, des Caraïbes et des diasporas et d'un autre dédié à la langue française. Dominique Gillerot, administratrice déléguée de CEC, attire l'attention sur la section réservée aux stéréotypes raciaux et aux préjugés issus du colonialisme qui perdurent encore aujourd'hui.

A l'occasion du centenaire d'Aimé Césaire, la Maison de la Francité organise, jusqu'au 10 décembre, une exposition, des débats, des projections de documentaires ou un atelier d'écriture pour parcourir l'œuvre engagée de l'auteur du mot "négritude", défenseur de la dignité de l'homme noir et de la décolonisation. "Un poète et un penseur qui élève les valeurs de la francophonie", dira de lui le recteur de l'agence universitaire de la francophonie (AUF), Bernard Cerquiglini.

Cette initiative fait partie du projet Littafcar, dont l'objectif est de promouvoir la diversité culturelle à travers une meilleure connaissance des littératures d'Afrique et des Caraïbes en langue française dans les pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) et du Nord. A ce titre, l'espace Césaire est mis en réseau avec trois centres actifs dans la promotion de la littérature francophone au Bénin, au Rwanda et en Haïti.

# Belga context View full context on [BelgaBox] ( http://m.belga.be?m=kedonmlk )