POLITIQUE

Sabine Laruelle : « Je quitte la politique »

Sabine Laruelle : « Je quitte la politique »

Sabine Laruelle quitte la politique. Elle a annoncé sa décision « qui est irrévocable » au président du MR.

EdA - Jacques Duchateau

«Je ne ferai pas la législature de trop. J’ai 48 ans. Je veux changer de vie.» La ministre MR des classes moyennes l’a annoncé ce matin à son président de parti. Elle nous a confié les raisons de son départ en exclusivité.

Sabine Laruelle quitte la politique. Sa décision est irrévocable. Elle l’a annoncée ce matin à Charles Michel, président du MR, qui a pris acte et décidé de la rédaction d’un communiqué qui annoncera la nouvelle ce soir.

De son côté, Sabine Laruelle vient d’avertir, avec émotion, son cabinet et ceux qui lui sont chers. Ministre fédérale MR depuis une décennie, elle a révolutionné le statut des indépendants.

« Je pars avant d’être aigrie »

Jeudi, elle nous a accordé un long entretien pour expliquer son choix. Elle parle d’une décision personnelle. Elle veut «changer de vie» mais elle n’a «rien en vue». Elle part «avant d’être aigrie». Elle se dit «fière de son bilan». Selon le souhait de son président, elle restera en poste comme ministre les six mois à venir, jusqu’à la fin de la législature.

Locomotive à voix sur la province de Namur, elle ne souhaite pas «faire la législature de trop». Si elle l’annonce maintenant, c’est «pour ne pas tromper ses électeurs». Elle était la femme politique francophone la plus populaire, au niveau du taux de pénétration, aux dernières élections législatives.

Elle refuse de mettre en avant un climat qui serait tendu au sein des libéraux depuis l’arrivée de Charles Michel à la présidence du parti, en lieu et place de Didier Reynders.

+ Plus d'informations L'Avenir de ce mardi 22 octobre, sur iPad ou en format PDF payant