RTL TVI

David Dehenauw remplace Luc Trullemans à la météo

David Dehenauw remplace Luc Trullemans à la météo

Fonctionnaire à l’IRM, David Dehenauw. apportera son expertise à l’équipe en place.

RTL/JM Clajot

Présentateur vedette de la météo en Flandre, David Dehenauw rejoint l’équipe de RTL TVI. Son 1er bulletin sera pour novembre.

Il porte un nom qui, quand on le prononce, pourrait laisser croire qu’il est francophone. Mais non, David Dehenauw est un Flamand pur souche. De Blankenberge pour être précis. Et c’est lui qui a été choisi par RTL TVI pour remplacer Luc Trullemans à la météo. «Il s’agira du premier M. Météo national», avance fièrement Stéphane Rosenblatt, directeur de la télévision privée. Car David Dehenauw est le M. Météo flamand : il officie sur VTM depuis 2003 et sur la VRT en radio depuis 2000. Mais surtout – comme son prédécesseur Luc Trullemans d’ailleurs – David Dehenauw possède une solide formation scientifique.

Ingénieur civil (chimie, métallurgie), il travaille à l’IRM depuis 1998. Devenu Docteur en sciences d’ingénieur en 2006, il a présenté une thèse sur la prévision de fortes rafales orageuses et de la grêle. Même s’il ne présentera le bulletin météo de RTL que quatre à cinq fois par mois, il apportera toute sa crédibilité et son expertise à l’équipe formée par Sabrina Jacobs, Audrey Leunens, Stephan Van Bellinghen et Daniela Prepeliuc. «La légitimité et la crédibilité dans cette information météo que l’on apporte sont des éléments que nous entretenons depuis des années et que nous souhaitons maintenir et renforcer», insiste le directeur.

Des cours de diction

David Dehenauw a tout d’abord été surpris par la demande de RTL TVI. Puis il a accepté de relever le défi. «J’ai été très charmé. J’ai encore des progrès à faire en français, mais je suis des cours de diction, s’excuse-t-il dans un français parfait. Je pense que dans quelques semaines, cela ira mieux.»

Le M. Météo flamand arrive dans un contexte particulier, puisque c’est suite au licenciement de Luc Trullemans pour des propos racistes tenus sur sa page Facebook – décision contestée en justice par Luc Trullemans – qu’il doit sa venue sur RTL TVI. «Luc est un collègue et un ami et je ne ferai aucun commentaire sur ce qui est arrivé. Je lui ai envoyé un SMS avant la conférence de presse et il m’a félicité.»

Petite précision, mais qui a son importance : David Dehenauw n’a pas de page Facebook. «J’ai un compte Twitter. Mais je n’y parle que de météo. Cela n’intéresse pas les gens de savoir mes opinions politiques ou autres… Je ne donne jamais d’interview sur ma vie privée.»

Âgé de bientôt 43 ans, David Dehenauw a encadré plusieurs vols de l’Américain Steve Fossett. Il devrait présenter son premier bulletin dans le courant du mois de novembre. Ce qui lui laisse le temps d’apprendre le nom de tous les villages de Wallonie. Mais aussi de trouver une petite touche distinctive : «En Flandre, je termine tous mes bulletins par Daaaaaag! Ici, je ne sais pas encore ce que je vais faire.»