société -

Hôpitaux : les actions de grève prévues le 8 octobre sans doute annulées

Hôpitaux : les actions de grève prévues le 8 octobre sans doute annulées

Vers un accord social dans le secteur des hôpitaux...

IMAGEGLOBE

Vers un accord social dans le secteur des soins de santé: les actions de grève prévues dans les hôpitaux le 8 octobre ne devraient pas avoir lieu. Le SETCa attend toutefois la signature de toutes les CCT pour renoncer définitivement aux actions de grève.

Un accord social se dessine dans le secteur des soins de santé et les actions de grève prévues dans les hôpitaux le 8 octobre n’auront donc pas lieu, indique le SETCa dans un communiqué. Les Fédérations patronales, syndicats et organisateurs du secteur des soins de santé se sont accordés sur quatre conventions collectives de travail (CCT).

Ces conventions finalisées concernent les prépensions à 56 et 58 ans, la formation et les crédits-temps. En ce qui concerne l’harmonisation des barèmes, les négociations ont permis d’aboutir à un protocole d’accord, qui devrait être signé le 14 octobre.

Le SETCa se montre satisfait concernant l’évolution de la situation mais attend toutefois la signature de toutes les CCT pour renoncer aux actions de grève. Celles-ci sont toutefois suspendues jusqu’au 14 octobre, précise le syndicat.

La CNE s’est également engagée à lever le préavis de grève pour le 8 octobre. Le syndicat est heureux d’avoir «pu éviter de pénaliser les patients, mais aussi d’avoir pu, par les CCT ainsi conclues, améliorer la qualité du service rendu à la population».