Problématique du Carré à Liège: réunion constructive entre bourgmestre et cafetiers

Une nouvelle réunion a été organisée mardi entre les autorités liégeoises, la police et les cafetiers du Carré, afin de trouver une solution pour enrayer les problèmes de sécurité dans ce haut lieu de la fête en Cité Ardente.

Même si elle n'a pas permis des avancées majeures vers une solution à long terme réglant la problématique de la sécurité dans ce quartier, la réunion entre les autorités politiques, la police et les cafetiers peut être considérée comme constructive.

Les autorités, tant politiques que policières, ont expliqué aux cafetiers, qui réclament une application stricte de la loi, à savoir l'interdiction des bouteilles en verre en pleine rue, que cette application stricte s'avère compliquée en raison de certaines contraintes administratives pour les forces de l'ordre.

Le bourgmestre s'est cependant engagé à rencontrer les autres commerçants du Carré, en ce compris les exploitants de Night Shop, dans le viseur des cafetiers, ainsi que les habitants du quartier.

M. Demeyer a rappelé l'importance du Carré pour la vie économique et sociale à Liège. Il plaide pour l'application d'une charte de bonne conduite qui doit être respectée par toutes les parties.

Il a encore souligné que la fermeture à une heure imposée des différents établissements du Carré ne rentrait pas dans ses intentions, les cafetiers avançant qu'une telle mesure entraînerait à très court terme la mort de ce quartier liégeois.

Les cafetiers se sont engagés à améliorer la propreté des lieux afin de rendre le Carré plus convivial.

La prochaine réunion est fixée au 16 octobre.

# Belga context View full context on [BelgaBox] ( http://m.belga.be?m=fhkbpmfk )

Nos dernières videos