Internet

Un hôtel attaque en justice un client pour une mauvaise critique sur TripAdvisor

Un hôtel attaque en justice un client pour une mauvaise critique sur TripAdvisor

Sur TripAdvisor, il est possible de laisser des avis sur les hôtels visités. Mais la critique acerbe de Laurent Azoulay n'a pas plu.

Un hôtel québécois a lancé une action en justice contre un client. Celui-ci avait écrit une critique acerbe sur le site d’avis de consommateurs Trip Advisor, après avoir dormi sur un matelas rempli de punaises de lit.

Laurent Azoulay, très déçu de sa nuit dans un hôtel québécois, n’a pas manqué d’écrire tout le mal qu’il pensait de l’établissement sur le site TripAdvisor. En vrac, il cite les punaises de lit, la mauvaise prise en charge du problème par le personnel et le dédommagement ridicule qui consistait à le transférer dans un autre hôtel, à 4h du matin, pour éviter un scandale, rapporte le site huffingtonpost.

Mais l’hôtel n’entend pas se laisser faire et traîne en justice le client mécontent, réclamant 95.000 dollars (71.000 euros) de dommages et intérêts. L’établissement estime en effet que le message laissé est diffamatoire.

Les conditions d’utilisation du site précisent d’ailleurs que «toutes vos déclarations sont susceptibles d’être utilisées dans le cadre d’actions en justice. La fourniture par vous d’informations mensongères, inexactes ou trompeuses peut engager votre responsabilité civile et pénale.»

«Les patrons d’hôtels peuvent être énervés quand quelqu’un critique leur service. Mais quand les gens commencent à crier aux punaises de lit, ils feraient bien d’avoir des preuves», a déclaré l’avocat de l’hôtel dans la presse.

Le client affirme avoir des preuves de ses déclarations puisqu’il aurait filmé et pris en photo les bestioles. Le procès est toujours en cours et sonne comme une sacrée intimidation à l’égard des utilisateurs qui laissent des avis sur internet.