ROYAUTÉ

Joyeuse Entrée des souverains à Louvain : des fans discrets et des extrémistes allumés

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont entamé leur tournée des 10 provinces, vieille tradition qui veut qu'un nouveau souverain se rende dans chacun des chefs-lieux des dix provinces belges. Avec, en plus, un petit tour à Eupen, en Communauté Germanophone. Ils étaient ce matin à Louvain (Brabant Flamand) où une cinquantaine d'extrémistes ont quelque peu gâché la fête.

Environ 2.000 personnes s'étaient rassemblées sur la place de l'hôtel de ville de Louvain pour saluer le nouveau couple royal. Même si quelques-une arboraient de différentes manières les trois couleurs nationales, on ne peut pas vraiment parler de liesse populaire. Parmi le public, une cinquantaine d'extrémistes scandant "Belgïe barst" ("que la Belgique crêve").

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés à 11h à l'hôtel de ville. Ils y ont rencontré la députation provinciale du Brabant flamand, le collège des bourgmestre et échevins de la ville de Louvain et quelques habitants s'étant distingués dans les domaines culturel, sportif, économique ou de la santé.

Ensuite, le traditionnel bain de foule à permis à de nombreux Louvanistes d'échanger quelques mots avec les souverains. Au loin, on entendait crier les slogans hostiles à la Belgique et à la royauté. Bien que chacun soit habitué aux dérives de ces groupuscules flamingants, il faut bien constater que le service d'ordre du palais était particulièrement vigilant et soucieux de la sécurité et de la sérénité du couple royal.

Sans un regard pour les drapeaux Flamands et les cris hostiles des flamingants du Voorpost, du TAK et du NSV massés à la sortie de la place, le roi et la reine se sont ensuite rendus dans une salle pour un spectacle culturel.

Découvrez dans notre vidéo ci-dessus l'ambiance mi-figue, mi-raisin de cette Joyeuse Entrée.


Voici le programme des prochaines Joyeuses Entrées :

Province du Brabant wallon (Wavre): mardi 10 septembre

Province du Hainaut (Mons): mardi 17 septembre

Province du Limbourg (Hasselt): mardi 24 septembre

Province d’Anvers (Anvers): vendredi 27 septembre

Province de Namur (Namur): mercredi 02 octobre

Province de Liège (Liège): vendredi 11 octobre

Province de Flandre orientale (Gand): mercredi 16 octobre

Province de Luxembourg (Arlon): vendredi 18 octobre

Communauté germanophone (Eupen): mercredi 23 octobre

Province de Flandre occidentale (Bruges): vendredi 25 octobre

Nos dernières videos